Suite au forfait de João Palhinha pour le derby de ce vendredi, Ruben Amorim devra faire un choix entre les deux prometteurs Daniel Bragança et Manuel Ugarte.
Il est sans aucun doute l’un des joueurs les plus précieux de la formation de Ruben Amorim. Déjà auteur d’un très bon passage à Braga, notamment sous les ordres de son coach actuel, João Palhinha s’est imposé comme l’une des valeurs sûres du Sporting dans l’entrejeu, à tel point qu’il est le troisième joueur de champ le plus utilisé chez les Leões cette saison. Et s’il n’a toujours pas raté le moindre match en 12 journées de Liga, la donne va être amenée à changer rapidement, alors qu’il a récemment contracté une blessure musculaire qui devrait l’éloigner des terrains jusqu’à Nöel. Un coup dur pour le Sporting, qui perd donc un joueur cadre, à quelques jours d’un déplacement déjà décisif à Benfica.
Qui pour remplacer João Palhinha ?
En effet, l’international portugais sera le principal absent du derby de Lisbonne, qui aura lieu vendredi soir. Et comment remplacer un joueur qui figure parmi les premiers noms inscrits par son entraîneur sur chacune des feuilles de match ? Pour l’heure, Ruben Amorim semble avoir deux options qui s’offrent à lui.
En premier lieu, l’entraîneur portugais pourrait donner une opportunité à l’une de ses recrues estivales, Manuel Ugarte. Auteur de débuts remarqués au Portugal, sous le maillot de Famalicão, le jeune Uruguayen n’a disputé que 48 minutes sur les prés de Liga Bwin cette saison, mais présente un profil qui se rapproche sensiblement de celui de João Palhinha. Pour Ruben Amorim, qui a déjà prouvé par le passé l’importance accordée à sa structure, l’ancien joueur du CA Fénix apparaît donc comme la possibilité la plus probable pour débuter la rencontre vendredi.
De l’autre côté, le jeune Daniel Bragança semble également être une option crédible pour débuter le derby sur le terrain. Davantage utilisé par Ruben Amorim cette saison, l’international portugais U21 a déjà débuté quatre rencontres, dont deux en championnat, et semble donc logiquement avoir plus de rythme dans les jambes que son coéquipier uruguayen. Cependant, le natif d’Almeirim a un style de jeu bien différent de ses deux coéquipiers. Davantage porté sur l’utilisation du ballon et sur la première relance, le gaucher de 22 ans est beaucoup moins dans le combat que João Palhinha et que Manuel Ugarte. Son incorporation dans l’entrejeu des Leões impliquerait donc un changement majeur dans la structure de Ruben Amorim.
Reste à savoir si ce dernier privilégiera le rythme et la forme actuelle de Daniel Bragança, ou le profil plus combatif de Manuel Ugarte, pour remplacer l’indéboulonnable João Palhinha.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.