Ce vendredi soir, face à Benfica, Pedro Gonçalves devrait de nouveau être l’arme offensive principale du Sporting.
Après une saison 2020/21 exceptionnelle, durant laquelle il a notamment marqué 23 buts et délivré 5 passes décisives en 37 rencontres, Pedro Gonçalves a démarré la nouvelle saison de la meilleure des manières. Auteur de 4 buts et 2 passes décisives en 3 matchs de Ligue des Champions, il est l’un des grands artisans de la récente qualification du club lisboète en huitièmes de finale de la compétition. En championnat, « Pote » a déjà inscrit 4 buts et délivré 2 passe décisive en 8 matchs. Décisif.
Un Sporting à deux visages
Pour l’heure, le Sporting CP, qu’il a rejoint la saison dernière, est actuellement co-leader du championnat, qualifié en huitièmes de finale de Ligue des Champions, et toujours en lice en Coupe du Portugal et en Coupe de la Ligue. Les résultats sont très positifs, mais malgré ça, on a remarqué une baisse de régime lors des quelques semaines que Pedro Gonçalves a passé loin des terrains. En effet, pendant son absence due à une blessure au pied, les joueurs d’Amorim ont été beaucoup moins productif dans le secteur offensif, marquant seulement 6 buts en 6 matchs, ce qui correspond à une moyenne d’un petit but par match.
Depuis le retour de blessure de son meilleur buteur, le Sporting CP à inscrit 25 buts en 10 matchs, soit une moyenne bien plus importante de de 2,5 buts par matchs. Sur cette période, l’international portugais en a inscrit 7, et a délivré 3 passes décisives. Des chiffres qui montrent donc l’importance capitale du joueur au sein de l’attaque du Sporting CP.
Un nouveau style de jeu
Depuis son arrivée au club en provenance de Famalicão en 2020, afin de pallier le départ de Bruno Fernandes, Pedro Gonçalves ne cesse de monter en puissance. Cependant, malgré des statistiques exceptionnelles, le joueur de 23 ans est beaucoup moins influent dans le jeu qu’auparavant. A Famalicão, Pote évoluait dans un registre bien moins offensif, dans un rôle de milieu du terrain. Depuis son arrivée au Sporting, son entraîneur Ruben Amorim l’a monté d’un cran sur le terrain, ce qui explique en grande partie son nouveau style de jeu, davantage tourné vers l’efficacité.
Auteur de 2 buts en 2 matchs contre le Benfica la saison dernière, Pedro Gonçalves arrivera ce vendredi soir (22H15) en grande confiance pour affronter le rival. Assisterons-nous de nouveau à un duel à distance entre le milieu offensif du Sporting et Haris Seferovic ? Rappelons que la saison dernière, le titre du meilleur buteur du championnat s’était joué lors de la dernière journée de championnat. Grâce à un triplé lors de l’ultime match de la saison, Pote était passé devant l’attaquant Suisse du SL Benfica au classement (23 contre 22). Bis repetita ce vendredi soir ?
Crédit photo : IconSport
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.