Ce mardi soir, le FC Porto aura l’occasion de valider son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions en s’imposant face à l’Atlético de Madrid.
La règle du jeu est simple : si le FC Porto venait à s’imposer ce mardi soir, à domicile contre l’Atlético de Madrid, le club portugais serait alors automatiquement qualifié pour les huitièmes finales de la compétition. En effet, alors qu’ils s’apprêtent à disputer la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions, les Dragões figurent actuellement à la seconde place du Groupe B avec cinq points, soit un de plus que ses deux principaux concurrents, l’Atlético de Madrid et l’AC Milan.
En cas de match nul ?
Une victoire suffirait donc au club portugais pour conserver cette seconde place, synonyme de qualification en Ligue des Champions. Cependant, les hommes de Sergio Conceição vont devoir faire face à l’équipe championne d’Espagne en titre qui, malgré son début de saison raté, aura à cœur de sauver son honneur ce mardi soir, à l’Estadio do Dragão. Ainsi, en cas de match nul, le sort de Porto dépendrait alors du résultat de l’autre rencontre du groupe, qui aura lieu dans le même temps entre l’AC Milan et Liverpool.
Si Porto et l’Atlético de Madrid venaient à se neutraliser, le FCP conserverait sa seconde place en cas de défaite ou de match nul de l’AC Milan, à domicile contre Liverpool. Le club portugais passerait cependant en troisième position en cas de victoire de l’AC Milan face à son adversaire, déjà qualifié. Si ce scenario venait à se produire, Porto serait alors reversé en Ligue Europa pour la phase à élimination directe.
En cas de défaite ?
Mais face à des Colchoneros remontés et désireux de rattraper leur retard, les Dragões pourraient également être contraints de s’incliner ce mardi soir. Si cela venait à se produire, ils seraient alors automatiquement éliminés de la Ligue des Champions au profit de leurs adversaires, qui passeraient en seconde position. Porto serait alors troisième en cas de mauvais résultat de l’AC Milan à Liverpool, mais pourrait également se retrouver en quatrième position si le club italien venait à s’imposer à domicile face aux Reds. Ce scenario catastrophe pousserait ainsi Porto hors de toutes compétitions européennes pour la suite de la saison, ce qui serait également dramatique pour le Portugal au Ranking UEFA.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.