Auteur d’un bon début de saison du côté du Vitória SC, l’ailier anglais, Marcus Edwards, semble retrouver de nouvelles couleurs après un léger coup de mou. Retour sur son parcours et le profil de l’un des plus grands talents de la Liga Bwin.
Un talent « trop » précoce ?
Formé à Tottenham, il était considéré comme l’un des meilleurs talents du club londonien. Mais alors que Marcus Edwards venait de débuter avec l’équipe professionnelle du club en 2016, une blessure l’a éloigné des terrains pendant 4 mois. Après avoir retrouvé les pelouses avec les U23 du club, où il reprend de bonnes sensations, il explose avec la sélection anglaise, avec qui il remporte l’Euro 2017 des U19…. face au Portugal. Alors sur la pente ascendante, son comportement jugé trop individualiste lui fait défaut vis à vis de son club. Il se retrouve ainsi prêté à Norwich en janvier 2018, où il ne jouera que quelques minutes. Puis, dès son retour au mercato estival, il est de nouveau prêté pour la saison 2018-2019, cette fois-ci aux Pays-Bas, dans le club d’Excelsior Rotterdam, qui sera relégué en fin de saison malgré un bon exercice du jeune espoir Anglais. Malgré tout, à son retour Outre-Manche, son contrat avec Tottenham est rompu. Un début de carrière prometteur qui se transforme petit à petit en une véritable désillusion. Marcus Edwards s’engage alors librement au Vitória SC.
Arrivé au Portugal en 2019, il a rapidement laissé place à un certain enthousiasme tant son talent sur le terrain était incontestable. Doté d’une impressionnante qualité de dribbles et d’une explosivité rare, la pépite du Vitória a eu de nombreux coups d’éclat et a marqué des buts exceptionnels, le plaçant parmi les meilleurs talents du championnat.
Un avenir remis en question
Après un exercice 2019-2020 surprenant et riche en promesses, il a rapidement attiré la convoitise de nombreux prétendants, notamment au Portugal, avec le Sporting et le FC Porto. Néanmoins, le club de la Cidade Berço a su le retenir au cours de la saison suivante, qui n’a, pour autant, pas été à la hauteur des espérances.
Après un mercato estival ambitieux (2020-2021), le Vitória SC semblait armé pour réaliser une grande saison. L’arrivée du populaire Ricardo Quaresma est notamment venue accroître la concurrence dans l’attaque des Minhotos. Cependant, le départ précoce de l’entraîneur Tiago Mendes après trois petits matchs de championnat suite à un désaccord avec la direction a bouleversé les plans du club qui a rapidement dû nommer un nouvel entraîneur, en la personne de João Henriques. Alors que Marcus Edwards semblait avoir une place garantie dans le onze de départ, Rochinha, ancien joueur de Boavista, s’est montré plus décisif et est parvenu à concurrencer le jeune anglais, qui s’est également vu en difficulté pour maintenir un haut de niveau de performance « face » au roi de la Trivela. De plus, lorsque ce dernier et l’Anglais ont été titularisés, très souvent, c’est Marcus Edwards qui a dû basculer sur le côté gauche, poste auquel il est plus en difficulté pour faire valoir l’une de ses grandes forces : rentrer vers l’intérieur pour se retrouver sur son pied fort, le gauche. Finalement, son temps de jeu s’est réduit, ses performances aussi (3 buts et 3 passes décisives en 36 matchs), posant question sur sa capacité à améliorer son jeu, sur sa régularité dans ses performances mais surtout, sur son avenir.
Un retour en grâce pour Marcus Edwards
Après l’arrivée de Pêpa en amont de la phase de préparation de cette saison, ce dernier avait déclaré compter sur le prodige anglais. Malgré tout, le joueur semblait avoir besoin de se relancer à l’étranger, mais au final, il s’est bel et bien maintenu au club. Cependant, les premiers matchs en championnat des Vimaranenses sont décevants, avec une seule victoire sur les six premiers matchs. Néanmoins, le jeu produit par l’équipe, fortement porté sur l’attaque, convient bien à Marcus Edwards, qui peut faire parler ses qualités de dribbles et sa vision du jeu. Ainsi, il semble avoir acquis une place de titulaire et se montre plus décisif, faisant désormais le bonheur de ses supporters. Auteur jusqu’ici de 7 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues en 20 matchs, le joueur âgé de 23 ans, sous contrat jusqu’en juin 2024, pourrait bien voir arriver de nouveaux prétendants. Mais, jusqu’où ira-t-il ?
Crédit photo : IconSport
Ergothérapeute dans la vie courante, habitué à analyser le fonctionnement de chaque personne, Dany apprécie observer l’environnement qui l’entoure mais surtout les matchs de football. De famille portugaise, le ballon rond devient rapidement une religion et lorsque celui-ci ne foule pas les pelouses des championnats européens, il devient alors difficile de ne pas s’ennuyer. Rédacteur pour Trivela depuis novembre 2021, c’est avec passion qu’il vous fait vivre l’actualité autour du football portugais.