Ranking UEFA : Un bilan désastreux pour le Portugal

Porto UEFA

Malgré des résultats globalement positifs, le Portugal enregistre un très mauvais bilan au Ranking UEFA.

Une situation paradoxale. Après une phase de poule très disputée, le Portugal ne compte pas moins de deux clubs encore en lice en Ligue des Champions, et était même tout proche d’enregistrer une troisième équipe en huitièmes de finale pour la première fois de son histoire. On note donc les honorables performances du Sporting, tombeur notamment de Dortmund en poules, et de son éternel rival Benfica, qui s’est qualifié en devançant le FC Barcelone au sein de son groupe. Malheureux troisième, en raison d’une défaite à domicile contre l’Atlético de Madrid lors de la dernière journée, Porto a été reversé en barrages de la Ligue Europa, où évoluera également le SC Braga, second de sa poule dans cette même compétition. Sur le papier, le bilan est donc plutôt positif pour les clubs portugais. Seulement, au Ranking UEFA, la situation du Portugal s’est très largement dégradée. Explications.

Le Portugal avance doucement

Pour l’heure, le Portugal siège à la sixième place du Ranking UEFA, qui lui donne notamment accès à trois places potentiellement qualificatives pour la Ligue des Champions. Cette saison, les clubs portugais ont rapporté 9,917 points au classement. C’est nettement moins que la France, cinquième, qui en a obtenu 15,417. L’écart entre le chasseur et le chassé s’est donc agrandi, ce qui condamne très clairement le Portugal à devoir désormais regarder derrière, avant de s’intéresser à ce qu’il se passe devant. Et dans le rétroviseur, les Pays-Bas débarquent à toute vitesse. Cette saison, les clubs néerlandais ont enregistré pas moins de 14,800 points au Ranking UEFA, ce qui en fait la troisième nation qui enregistre la meilleure évolution, derrière la France et l’Angleterre (15,142 points). Pourtant, le bilan des Pays-Bas semble moins positif que celui du Portugal, étant donné que seul l’Ajax accèdera aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Comment est-ce possible ?

Le Portugal victime du système d’attribution des points

Le Ranking UEFA est calculé en fonction des performances des équipes d’un même pays, mais également du nombre de clubs engagés dans les compétitions européennes en début de saison. Avec le Sporting, Porto et Benfica en Ligue des Champions, Braga en Ligue Europa, et Paços de Ferreira et Santa Clara en Ligue Europa Conférence, le Portugal comptait donc six clubs engagés. Seulement, les éliminations précoces des deux dernières équipes citées en Ligue Europa Conférence ont entraîné des conséquences terribles pour le classement du Portugal. En d’autres termes, chaque point rapporté par les quatre équipes portugaises encore en lice sont divisés par six, tandis que les Français possèdent toujours leur six équipes engagées en début de saison, tout comme les Néerlandais qui en comptaient, et en comptent toujours cinq. Ainsi, en raison des éliminations de Paços de Ferreira et de Santa Clara lors des phases préliminaires de la Ligue Europa Conférence, chaque victoire portugaise en coupe d’Europe rapporte moins de points qu’une victoire néerlandaise ou qu’une victoire française au Ranking UEFA, ce qui a très nettement contribué au mauvais bilan du Portugal sur cette phase de poule.

Des conséquences au Ranking UEFA

Comme expliqué plus haut, les scores des différentes nations sur la saison ont d’importantes conséquences sur l’évolution du Ranking UEFA. Avec son parcours spectaculaire, illustré notamment par la première place du LOSC en phase de poule de la Ligue des Champions, la France a donc conforté sa cinquième place et pris une très nette avance sur le Portugal. Les Pays-Bas, quant à eux, reviennent en puissance. Devenus les principaux concurrents des Portugais, les Néerlandais ont d’ailleurs assuré leur présence à la sixième place en début de saison prochaine, tandis que le Portugal repassera septième.

Les clubs portugais auront tout de même l’occasion de sauver les meubles afin de rester sixièmes jusqu’à la fin de la saison, et ainsi profiter des avantages de cette place pour la saison prochaine. A priori, c’est Benfica qui aura la meilleure occasion de maintenir le Portugal à la surface. En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le club lisboète affrontera l’Ajax, principal représentant des Pays-Bas sur cette saison européenne. Si Jorge Jesus et ses hommes venaient à éliminer leurs adversaires, le Portugal aura alors toutes ses chances de remonter la pente. Cependant, en cas d’élimination des Aigles au prochain tour, la situation du Portugal pourrait rapidement devenir encore plus préoccupante.

Crédit photo : IconSport