Ce jeudi aura lieu le tirage au sort de la phase de poule de la prochaine Ligue des Nations. La Seleção figure dans le chapeau 2.
Pour la Seleção, l’objectif est simple : gagner la deuxième Ligue des Nations de son histoire. Plus de deux ans après avoir remporté la première édition historique de cette nouvelle compétition internationale, Fernando Santos et son groupe vont découvrir, ce jeudi, la composition des groupes de quatre nations qui animeront l’édition 2023. Placée dans le chapeau 2, la Seleção sera, quoi qu’il arrive, confrontée à des adversaires de taille dans cette compétition, qui tend à prendre de plus en plus d’importance au fil des années.
La Seleção dans le chapeau 2
Pour cette nouvelle édition, la Seleção sera donc opposée à trois des meilleures nations européennes. Positionnés dans le chapeau 2, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers sont d’ores et déjà assurés de ne pas tomber sur les Pays-Bas, finalistes de la première édition, sur l’Allemagne et sur le Danemark, qui figurent également dans ce même chapeau.
Cependant, les Portugais retrouveront l’une des quatre nations favorites présentes dans le chapeau 1, à savoir la France et l’Espagne, finalistes de la dernière édition, l’Italie, championne d’Europe en titre, et la Belgique, actuellement leader du classement FIFA. Légèrement plus abordable, l’un des membres du chapeau 3, composé de l’Angleterre, la Pologne, la Suisse et la Croatie se retrouvera également sur la route du Portugal, tout comme l’une des quatre équipes du chapeau 4 : le Pays de Galles, l’Autriche, la République Tchèque et la Hongrie.
A l’issue d’une phase de poule, qui opposera donc chacune des quatre équipes de chaque groupe sur un système de matchs aller-retour, les quatre leaders se retrouveront en juin 2023 à l’occasion d’un Final Four, afin de les départager et de désigner le grand vainqueur de l’édition.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.