Auteur d’un début de saison exceptionnel avec Porto, Luis Diaz pourrait rejoindre prochainement la Premier League, où quatre clubs semblent se bousculer pour saisir la bonne affaire.
Où évoluera Luis Diaz dans les prochains mois ? Actuellement co-meilleur buteur de la Liga Bwin, l’ailier colombien du FC Porto démontre, depuis le début de la saison, qu’il a le niveau pour franchir un cap dans sa carrière. En effet, s’il a souvent dû se contenter de disputer un match sur deux depuis son arrivée au Portugal, le natif de Barrancas s’est définitivement imposé à Porto sur cette première partie d’exercice, à tel point que de plus en plus d’observateurs en viennent à le considérer comme l’un des tous meilleurs joueurs du championnat. Et alors que le mercato hivernal approche à grands pas, plusieurs clubs anglais seraient venus aux renseignements pour tenter de s’offrir le joueur de 24 ans, déjà auteur de 13 buts et de 3 passes décisives cette saison.
Porto en mauvaise posture
Et si le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa, a récemment déclaré que son joueur ne partirait qu’en cas d’offre alignée au montant de sa clause libératoire, estimée à 80 millions d’euros, la réalité pourrait être bien différente. Récemment, le club du nord du Portugal s’est incliné face à l’Atlético de Madrid en Ligue des Champions, et a ainsi été reversé en barrages de la Ligue Europa, ce qui a occasionné la réduction de sa marge de manœuvre sur l’aspect financier. De plus, l’actuel co-leader du championnat portugais dispose de plusieurs manques dans son effectif, et compte se renforcer à certains postes dès cet hiver. Pour Porto, la vente de Luis Diaz, dont la cote ne cesse de grimper ces derniers mois, pourrait donc représenter une opportunité unique d’encaisser une importante somme d’argent, et ainsi, de rééquilibrer ses comptes.
Liverpool favori, finalement devancé ?
Porto a besoin d’argent, et les clubs le savent. Selon les informations de Calcio Mercato, une course à quatre serait en train de se former entre Manchester City, Manchester United, Newcastle et Liverpool pour convaincre Porto de céder sa pépite. Le week-end dernier, le média espagnol Fichajes évoquait un intérêt grandissant de Liverpool pour Luis Diaz, et plaçait le club anglais dans une position favorable pour boucler le transfert. Seulement, les Reds seraient en concurrence avec plusieurs clubs sur ce dossier. Récemment, Record révélait la présence de scouts de Newcastle venu superviser le prodige lors de la victoire de Porto face à Braga ce week-end, dans l’objectif d’en faire la tête d’affiche du nouveau projet des Magpies. Le média britannique TeamTalk a également évoqué les intérêts de Manchester United et de son rival Manchester City sur ce dossier. Particulièrement désiré par le nouvel entraîneur des Red Devils Ralf Rangnick, Luis Diaz pourrait voir passer une première offre de Manchester United dans un futur proche, à moins que Pep Guardiola et sa direction, toujours aussi déterminés à remplacer Ferran Torres, ne prennent les devant. La course est lancée.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.