A tout juste 22 ans, Francisco Trincão peine à s’installer dans le onze de Bruno Lage chez les Wolves.
Il est l’une des recrues principales de Wolverhampton cette saison. Arrivé en prêt en provenance du FC Barcelone, Francisco Trincão laissait entrevoir une saison plutôt prometteuse en Angleterre, sous les ordres d’un Bruno Lage déterminé à compter sur lui. Mais pour le moment, le bilan du joueur portugais en Premier League est encore loin d’être satisfaisant. Titulaire à 10 reprises en 18 journées, l’ailier droit, qui fête ses 22 ans ce mercredi, n’a toujours pas réussi à être décisif en championnat. Seul fait d’arme d’un point de vu statistique : un joli but marqué en EFL Cup, lors de la lourde victoire des Wolves sur le terrain de Notthingham Forrest. Pas de quoi s’emballer.
On en attend plus de Trincão
Chez les supporters, la déception commence à se faire ressentir. Steeven, fan des Wolves et gérant de la page twitter @WolvesActu, nous a confié qu’il en attendait plus de la part de Francisco Trincão, qui n’est, cependant pas responsable de tous les maux de son équipe dans le secteur offensif. “Il n’a pas encore vraiment montré ce qu’on attend de lui, pourtant il joue à son poste préférentiel”, nous a-t-il d’abord expliqué. “Après, soyons honnêtes, c’est toute l’attaque qui est inefficace, donc ce serait un peu malhonnête de tomber spécifiquement sur Trincao.” En effet, s’ils réalisent un début de saison plutôt convenable avec une bonne huitième place à la clé, les Wolves peinent à conclure leurs situations. A l’heure actuelle, seule la lanterne rouge Norwich a marqué moins de buts que les hommes de Bruno Lage, qui n’ont trouvé les chemins des filets qu’à 13 reprises en 18 matchs.
Pas encore totalement adapté à la Premier League
Durant le mois de décembre, Francisco Trincão a vu son temps de jeu diminuer de façon considérable. Pourtant, le Portugais semble disposer des qualités de créativité qui pourraient combler les manques de son équipe dans le secteur offensif. Selon son entraîneur et compatriote Bruno Lage, le joueur formé à Braga ne s’est pas encore totalement adapté au très exigeant football anglais. “Des fois, il a besoin de mieux comprendre le jeu, c’est son plus gros défi, sa plus grande marge de progression”, avait expliqué l’entraîneur le 17 décembre dernier au sujet de son ailier droit, avant d’ajouter : “En Premier League, il y a toujours un tempo élevé, un gros rythme, et quand tu viens d’un autre championnat, il faut s’adapter.”
La rumeur d’un retour au Barça cet hiver
En difficulté cette saison, malgré quelques séquences qui laissent présager des qualités techniques supérieures à la moyenne, Francisco Trincão semble de moins en moins en vu au sein du club anglais. D’ailleurs, la presse espagnole évoquait récemment les intentions de la direction des Wolves, qui n’aurait pas prévu de lever l’option d’achat du joueur, estimée à 30 millions d’euros. Cependant, si Bruno Lage ne le considère pas encore comme l’un de ses titulaires, un autre entraîneur pourrait lui accorder bien plus de crédit.
Selon Record, le nouveau technicien du Barça, Xavi, aurait demandé à sa direction de récupérer le joyau portugais dès cet hiver, afin de l’intégrer à son secteur offensif pour la seconde partie de la saison. Une rumeur, qui ne plaît pas forcément à tous les supporters des Wolves, malgré la saison mitigée du Portugais. “J’ai vu qu’il y avait une rumeur sur un retour au Barça dès cet hiver et j’espère qu’elle est fausse car on a besoin de son profil. Pour le moment je suis satisfait car encore une fois, ce n’est pas lui le responsable de notre inefficacité”, précise Steeven à ce sujet.
Cette rumeur, lancée le mois dernier, semble s’être refroidie dernièrement avec la récente arrivée de Ferran Torres au sein du club catalan. Cependant, si Xavi a réellement demandé à récupérer Francisco Trincão cet hiver, cela mettrait en évidence le degré de confiance accordé par le nouvel homme fort du Barça pour le jeune ailier portugais en vu de la saison prochaine. D’ici là, le natif de Viana do Castelo aura probablement diverses occasions de prouver son talent au sein des Wolves, au cours d’une deuxième partie de saison qui s’annonce passionnante pour les hommes de Bruno Lage.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.