En juin prochain, plusieurs joueurs portugais arriveront au terme de leur contrat, et pourront rejoindre un nouveau club sans indemnité de transfert.
A chaque début d’année commence la course aux joueurs en fin de contrat. Libres après le 30 juin prochain, ces joueurs qui n’auront pas renouvelé leur collaboration avec leur club respectif auront la possibilité, dès le 1er janvier, de négocier leur prochain contrat avec d’autres équipes. Une aubaine pour les clubs, qui peuvent généralement s’ouvrir à de belles opportunités dans une période de crise où chaque pièce économisée compte. Et les joueurs portugais n’échappent pas à la règle. Cette année encore, plusieurs d’entre eux vont arriver au terme de leur contrat, et quitter gratuitement le club auquel ils appartiennent pour en rejoindre un autre.
Une dernière expérience ?
Parmi les joueurs en fin de contrat, certains seront probablement à la recherche d’une dernière expérience au plus haut niveau avant de raccrocher les crampons. C’est notamment le cas de João Moutinho (35 ans), dont la prolongation de contrat a déjà été évoquée par la direction des Wolves, mais n’a toujours pas été actée. Son ex-coéquipier en Seleção, Adrien Silva (32 ans), qui a retrouvé du temps de jeu depuis deux saisons du côté de la Sampdoria, se trouve dans une situation plus ou moins similaire. Du côté du LOSC, le champion de France José Fonte (38 ans) arrivera lui aussi en fin de contrat d’ici la fin de la saison. Récemment, le défenseur central portugais avait révélé qu’il était ouvert à des discussions avec son club actuel, mais qu’il comptait se trouver un dernier contrat avec un autre club si celles-ci n’étaient pas engagées à temps. Miguel Veloso (35 ans) arrive également à la fin de son aventure avec le Hellas Verona, tout comme Eder (34 ans) avec le club saoudien d’Al-Raed.
Les bons coups
Cependant, ce phénomène ne concerne pas uniquement les joueurs en fin de carrière. Le coéquipier de José Fonte, Xeka (27 ans), se trouve également dans l’attente de nouvelles de la part de sa direction. Alors qu’il arrive en fin de contrat, le milieu de terrain réalise pour le moment sa meilleure saison avec le club lillois, et pourrait donc représenter une belle opportunité pour un autre club, si sa situation contractuelle venait à rester inchangée. Toujours en France, Mathias Pereira Lage (25 ans) joue quant à lui beaucoup moins depuis l’arrivée d’un nouvel entraîneur au SCO d’Angers. Avec seulement 179 minutes de Ligue 1 dans les jambes, le Portugais devrait être disposé à rebondir loin du club auquel il appartient depuis bientôt trois saisons, et avec qui il arrive en fin de contrat. Revenu au Vitoria SC après un prêt mitigé en Espagne, à Eibar, le latéral gauche Rafa Soares (26 ans) est également un joueur en fin de contrat sur lequel les clubs pourraient être amenés à se pencher. C’est également le cas de João Carlos Teixeira (26 ans), qui se trouve en échec depuis son départ du Vitoria SC pour Feyenoord, aux Pays-Bas.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.