CIES : 2 Portugais parmi les 15 joueurs les plus chers du monde

Ruben Dias portugais

Les deux Portugais Ruben Dias et Bruno Fernandes font partie des quinze joueurs les plus chers du monde à l’heure actuelle.

En ce début d’année, l’Observatoir du Football CIES a dévoilé son classement des joueurs qui possèdent les valeurs marchandes les plus importantes. Et alors que Cristiano Ronaldo a longtemps été en haut de l’affiche, le capitaine de la Seleção voit désormais certains de ses compatriotes le devancer, et courtiser les premières places. En effet, selon l’analyse, deux Portugais figurent parmi les quinze joueurs les plus chers du monde.

Pour réaliser ce classement, le CIES a utilisé une « approche économique exclusive », développée par son équipe de recherche et expliquée en détails ici. Celle-ci prend en compte de nombreux paramètres comme l’âge, la durée du contrat, les performances, le niveau de notoriété du joueur ou encore le championnat dans lequel il évolue.

Ruben Dias, 8e, leader portugais

Sans grande surprise, le meilleur joueur de l’édition 2020/21 de la Premier League, Ruben Dias, figure parmi les premiers noms. Auteur de prestations remarquables avec Manchester City, l’international portugais de 24 ans est 8ème, estimé à 120,5 millions d’euros, ce qui en fait d’ailleurs le premier défenseur central de la liste, loin devant le Français Dayot Upamecano, 24e, dont la valeur est de 94,2 millions d’euros.

Bruno Fernandes, 12e, devant João Félix et João Cancelo

Autre Portugais extrêmement bien côté : le Mancunien Bruno Fernandes, dont la valeur marchande est estimée à 114 millions d’euros. A 27 ans, l’ancien du Sporting est 12e, et se trouve en troisième position parmi les joueurs les plus chers de Manchester United, derrière Mason Greenwood (4e) et Jadon Sancho (11e). Le milieu de terrain est également le second Portugais à intégrer le top 15, derrière Ruben Dias (8e), et siège devant João Félix (23e – 95,2 millions d’euros) et João Cancelo (33e – 82,9 millions d’euros). Diogo Jota (36e – 79,6 millions d’euros) et Bernardo Silva (38e – 78,7 millions d’euros) arrivent juste derrière.

Vinicius Junior, joueur le plus cher du monde

En ce qui concerne les non-Portugais, c’est l’ailier du Real Madrid, Vinicius Junior, qui possède la valeur estimée la plus haute (166,4 millions d’euros). Alors que Kylian Mbappé est généralement très haut dans ce classement, le champion du Monde n’y figure pas cette année, en raison de la fin de son contrat prévue dans à peine six mois. En son absence, les jeunes talents Phil Foden (2e) et Erling Haaland (3e) occupent les deux dernières marches du podium.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire