Pourtant promis à un bel avenir, le jeune portugais Domingos Quina ne parvient toujours pas à lancer sa carrière.
Un prêt non concluant
Arrivé cet été sous la forme d’un prêt à Fulham, qui évolue en seconde division anglaise, Domingos Quina a passé seulement 219 minutes sur les terrains cette saison, dont un match avec les U23 du club londonien. Peu de temps de jeu, qui s’ajoute à une absence dans les convocations pour les rencontres du club depuis le mois d’octobre dernier. Son entraîneur, le Portugais Marco Silva, passé notamment par Estoril et par le Sporting, justifie ce choix par un manque d’implication de son joueur qui, de plus, n’a pas su saisir sa chance au moment opportun.
Selon le journaliste Ryan Gray, spécialiste de Watford, club avec lequel le Portugais est sous contrat, Fulham souhaiterait, dès cet hiver, se séparer du joueur qui ne fait plus partie des plans du coach lusitanien.
Quel avenir pour Domingos Quina ?
Pourtant considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de la génération 1999 du Portugal, qui avait notamment brillé lors des sacres à l’Euro U17 de 2016 et l’Euro U19 de 2018, Domingos Quina se retrouve dans une impasse.
Formé à Benfica, il rejoint Chelsea à l’âge de 13 ans, et tout semble alors s’aligner pour le voir briller au plus haut niveau. Puis, il décide de rejoindre West Ham où il intègre le groupe professionnel dès l’âge de 16 ans afin de grappiller quelques minutes de jeu. Peu rassasié, il est ensuite transféré à Watford avec qui il commence à se faire un nom dès sa première saison.
Mais peu de temps après, tout s’effondre pour lui. Une blessure au dos l’éloigne des terrains et lui fait manquer la Coupe du Monde U20 de 2019. Suite à cela, son exercice 2019-20 est décevant, et le jeune portugais disparaît quelques peu des radars. La saison suivante, alors que son club a été rétrogradé en deuxième division, Domingos Quina disputes quelques rencontres avec Watford avant d’être prêté à Granada au mercato hivernal, où il inscrit notamment 2 buts en seulement 8 matchs de Liga. Mais là encore, son temps de jeu reste moindre.
Malgré tout, le meneur de jeu portugais, capable de dynamiser le milieu de terrain par son explosivité, son endurance, sa vision de jeu et ses frappes lointaines, se trouve aujourd’hui dans un moment charnière de sa carrière. Critiqué pour son manque d’investissement, parviendra-t-il enfin à se surpasser et lancer définitivement son aventure au plus haut niveau ?
Crédit photo : IconSport
Ergothérapeute dans la vie courante, habitué à analyser le fonctionnement de chaque personne, Dany apprécie observer l’environnement qui l’entoure mais surtout les matchs de football. De famille portugaise, le ballon rond devient rapidement une religion et lorsque celui-ci ne foule pas les pelouses des championnats européens, il devient alors difficile de ne pas s’ennuyer. Rédacteur pour Trivela depuis novembre 2021, c’est avec passion qu’il vous fait vivre l’actualité autour du football portugais.