Liga Bwin : L’effet « Vasco Seabra » pour le Marítimo ?

Seabra

Depuis l’arrivée de Vasco Seabra au poste d’entraîneur, le Marítimo semble s’être totalement relancé en Liga Bwin.

Un réel déclic. Ce week-end, le Marítimo s’est imposé sur le fil face à Portimonense, grâce notamment à un but de Joel Tagueu en toute fin de rencontre (1-2). Avec ce nouveau succès, le club basé à Madère se voit propulsé à la neuvième place du classement, bien loin de la dix-septième qu’il occupait il y a moins de deux mois. Une bonne série, qu’on peut facilement mettre au crédit du nouvel entraîneur des Verde-Rubros, Vasco Seabra, qui a gagné quatre des six rencontres de championnat disputées depuis son arrivée.

Vasco Seabra, l’homme du déclic ?

Et pour l’ancien entraîneur de Moreirense, qui s’était notamment révélé sous les couleurs de Mafra en deuxième division portugaise, la tâche était loin d’être évidente. A son arrivée au Marítimo, le 13 novembre dernier, l’entraîneur portugais a dû reprendre une équipe mal embarquée, qui restait sur une série de neuf matchs sans victoires (quatre nuls et cinq défaites) en championnat.

Profitant de la trêve internationale pour resolidariser son effectif, Vasco Seabra a retrouvé la victoire à domicile contre Paços de Ferreira pour son premier match à la tête de sa nouvelle équipe (2-0). S’en est suivi un nul obtenu à Boavista (0-0), puis une victoire écrasante, une nouvelle fois à domicile, contre Santa Clara (4-1). Seul point noir de ses débuts réussis au Marítimo, une lourde défaite concédée sur le terrain de Benfica le mois dernier (7-1). Depuis, le technicien de 38 ans a su rebondir avec deux victoires de rang, d’abord à domicile contre Vizela (2-0), puis face à Portimonense ce week-end (1-2).

De nouveaux hommes forts

Et pour mener sa révolution, Vasco Seabra a notamment dû procéder à divers changements de joueurs. Si l’entraîneur portugais a pu compter sur le retour en forme du Camerounais Joel Tagueu et a su faire confiance à l’Italien Stefano Beltrame, il a également eu la brillante idée de miser sur le jeune Français Rafik Guitane.

Très peu utilisé par Julio Velazquez sur la première partie de la saison, le Français semble avoir rapidement retrouvé des sensations sous les ordres de son nouvel entraîneur. Depuis l’arrivée de celui-ci, le joueur prêté par le Stade de Reims a déjà marqué trois buts en six titularisations, dont un sublime enroulé du gauche marqué ce dimanche sur la pelouse de Portimonense. En pleine bourre, l’ancien international U20 français a d’ailleurs reçu le trophée d’homme du match lors des deux dernières rencontres de son équipe.

Confirmer face aux gros

Pour l’heure, la recette de Vasco Seabra semble fonctionner à merveille. Cependant, ses ambitions ont été prises à revers lorsque son équipe a dû affronter un adversaire d’un calibre supérieur, le 19 décembre dernier, sur la pelouse de Benfica. Cette lourde défaite chez le club lisboète peut amener à penser que le nouvel entraîneur du Marítimo devra faire preuve de plus de pragmatisme pour affronter les têtes d’affiches du championnat, afin d’éviter de trop s’exposer.

Ce week-end, les hommes de Vasco Seabra auront l’occasion de rectifier le tir et d’affirmer leur retour en forme sur le terrain de Braga. Quinze jours plus tard, après la réception de la BSAD, c’est à Porto que le Marítimo se rendra pour tenter de poursuivre sa surprenante ascension.

Laisser un commentaire

Trivela

GRATUIT
VOIR