Mercato : L’Atlético de Madrid, Manchester City… où en est João Félix ?

Alors qu’il peine à s’affirmer du côté de l’Atlético de Madrid, João Félix pourrait être amené à voir ailleurs dans les prochains mois. Manchester City serait notamment sur le dossier.

L’ancien attaquant de Benfica est dans une situation bien complexe à Madrid. Marqué d’espoirs et de désillusions, ce passage à l’Atletico pourrait bien se terminer dans peu de temps… ou pas. Entre rumeurs et déclarations, retour sur la situation dans laquelle se trouve la jeune star portugaise, João Félix.

João Félix à l’Atlético, un mariage surprenant

Depuis son arrivée à l’été 2019 du côté de l’Espagne, les projecteurs sont tournés sur lui. Après une demi-saison au plus haut niveau avec Benfica, alors dirigé par Bruno Lage, le Golden Boy 2019 est parvenu à attirer de nombreuses convoitises. Et si son départ du Portugal se faisait ressentir, sa signature sous les ordres de Diego Simeone était assez inattendue. En effet, si le Cholismo, nom donné au coaching de l’entraîneur argentin, n’est pas le plus réputé pour son jeu offensif pouvant convenir à João Felix, le départ d’Antoine Griezmann au FC Barcelone a contraint le club espagnol a lui trouver un remplaçant, en la personne du jeune joueur portugais.

Si, le poste qu’occupent les deux footballeurs peut paraitre semblable, leur style de jeu, notamment sur l’aspect défensif est bien différent. Habitué à se replier dans les phases défensifs, l’attaquant français a passé une majeur partie de sa carrière aux commandes du Cholo et a ainsi acquis une grande partie de son identité de jeu sur les bases du technicien argentin. Offensivement, on peut néanmoins noter quelques similitudes chez les deux joueurs, notamment dans la quête permanente de servir un coéquipier. Pour autant, le rêve du jeune Portugais a rapidement tourné en un véritable cauchemar.

Une progression au point mort

Alors qu’il dispute actuellement sa troisième saison en Espagne, la carrière de João Félix ne semble pas évoluer. Statistiquement, son bilan s’élève à 22 buts et 12 passes décisives en 94 matchs, ce qui reste assez loin de ce que l’on aurait pu imaginer au regard du prix déboursé. Un montant qui d’ailleurs pèse énormément dans l’analyse des performances du joueur. Néanmoins, s’il ne parvient pas à convaincre, son talent balle au pied est indéniable. Capable de distribuer le jeu, d’éliminer ses adversaires en situation d’un contre un, il est en capacité d’éblouir n’importe quelle rencontre. Il a d’ailleurs connu quelques coups d’éclats en témoignent son titre de joueur du mois de novembre 2020, ou certaines de ses performances en Ligue des Champions, dont celle face au RB Salzbourg. Mais son irrégularité dans ses performances laisse place à de nombreux septiques. Ajouté à cela une importante fragilité physique, en plus de sa double contamination à la COVID-19, qui, au total, lui ont fait manquer pas moins de 26 rencontres sur deux saisons. Des chiffres peu rassurants.

Actuellement, sa place dans le onze titulaire reste plus que difficile à conquérir face à une rude concurrence. L’Atletico étant habitué à évoluer avec deux attaquants, cinq joueurs se disputent les places de ce tandem offensif. Si la saison passée, Luis Suárez, Angel Correa et João Felix étaient déjà présents, le retour de Griezmann à Madrid et la signature de Matheus Cunha sont venus rebattre les cartes et accroitre une concurrence déjà féroce. Une bataille qui a tantôt été remportée par le Portugais, tantôt perdue. Actuellement, grâce à ses récentes performances, il semble avoir regagné la confiance de son entraîneur. Une situation qui est à l’opposé de la tendance du début de saison où sa place de titulaire était loin d’être acquise. Laissant place à des interrogations sur le futur du joueur qui, à quelques jours de la fin du mercato, sont revenus à la charge via de nombreux journalistes, mais également vis-à-vis des déclarations du coach argentin.

Un discours inchangé face à des rumeurs de transferts incessantes

Et si la place de João Felix semblait menacée, les rumeurs de départ ne cessent de s’accroitre. Il y a quelques jours, le journal O Jogo révélait que Manchester City pourrait bien accueillir le prodige portugais dès cet hiver. Une arrivée Outre-Manche qui en ravirait plus d’un au regard du contexte dans lequel se trouve l’équipe coachée par Diego Simeone. Quatrièmes de Liga à 16 points du leader, le Real Madrid, les Colchoneros vivent une saison difficile et ont de nouveau été défaits face à l’Athletic Bilbao lors de leur dernier match, en Super Coupe d’Espagne. Le technicien argentin a néanmoins déclaré compter sur le joueur en le décrivant comme « un joueur extraordinaire » et « intouchable », qui devait « maintenir » son niveau de performance actuel. Des déclarations qui s’ajoutent aux révélations du journal Marca, selon lesquelles le Portugais serait « intransférable ».

Une communication pour faire monter les enchères ? Difficile de le dire, mais si le transfert dès cet hiver semble à présent difficilement envisageable, divers facteurs pourraient pousser le club madrilène à se séparer de João Félix au prochain mercato. Si la saison est encore loin d’être terminée, une potentielle non qualification du club espagnol en Ligue des Champions pourrait laisser place à de nombreux doutes. Reste à savoir également si le temps de jeu du Portugais demeurera aussi constant jusqu’à la fin de saison, auquel cas les rumeurs de transferts vers l’actuel leader de Premier League pourrait refaire surface.

Manchester City, un contexte idéal pour João Félix ?

Avant d’imaginer une arrivée de la pépite portugaise à Manchester City, l’Atletico souhaiterait récupérer une somme assez proche de celle déboursée pour arracher le joueur à Benfica. Un montant qui ne devrait pas effrayer les riches propriétaires du club anglais, mais qui pourrait tout de même les amener à se poser des question sur la fiabilité de l’investissement, au regard des performances réalisées jusqu’ici par le joueur. Le départ récent de Ferran Torres au FC Barcelone pourrait à l’inverse précipiter le recrutement de la star portugaise afin de pallier la perte du joueur espagnol. Pour le moment, aucune piste, hormis celle citée précédemment, ne semble s’accélérer. De quoi potentiellement imaginer davantage de rebondissements sur le prochain mercato.

Et si le transfert de l’ancien de Benfica venait à aboutir, plusieurs points positifs pourraient rapidement se dégager. Premièrement, le contexte serait assez favorable. Les hommes de Pep Guardiola dominent de nouveau leur championnat et ont terminé à la première place de le leur poule de Ligue des Champions, devant le Paris SG. Le club anglais possède en ses rangs trois Portugais, à savoir Bernardo Silva, Rúben Dias et João Cancelo, en plus de trois autres lusophones, Ederson, Fernandinho et Gabriel Jesus. De quoi aider le jeune joueur de l’Atletico à s’intégrer plus facilement dans un tout nouveau contexte. Côté jeu, City impressionne et possède une identité jeu forte, développée par un coach très expérimenté et porté vers un football offensif. Un contexte qui semble idéal pour mettre en avant les qualités balles au pied de ses joueurs, ce qui semblerait correspondre au style de jeu du Portugais. Autre point positif, Guardiola évolue généralement dans un 4-3-3, avec un faux numéro neuf, capable de décrocher et de combiner avec le reste de l’équipe. Un rôle que pourrait occuper le natif de Viseu, qui apprécie se trouver dans ce type de situation, bien que lors de son passage à Benfica, il était davantage habitué à évoluer près d’un véritable avant-centre.

Cependant, plusieurs zones d’ombre semblent planer. La première, et probablement non des moindres, c’est l’aspect psychologique. Un deuxième gros transfert qui ressemble à une seconde chance, et qui entraînera davantage de pression, additionnée à la forte concurrence présente dans l’effectif, comme on a d’ailleurs pu le voir cette saison avec Jack Grealish. Transféré pour plus de 100 millions d’euros, le finaliste du dernier Euro ne parvient pas encore à convaincre, et se retrouve à de nombreuses reprises sur le banc, prouvant qu’à City, les performances priment sur les statuts.

La seconde partie de saison, que le Portugais devrait disputer sous les couleurs rouges et blanches de l’Atlético de Madrid, sera déterminante pour la suite de sa carrière. Reste à savoir où celle-ci le mènera l’été prochain.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire