Après cinq saisons passées au Benfica et moins d’une vingtaine de matchs disputés en équipe première, Mile Svilar approche de la fin de son contrat.
Quel avenir pour Mile Svilar ? Alors qu’il arrivera au terme de son contrat au mois de juin prochain, le jeune gardien de but de Benfica, considéré comme le troisième dans la hiérarchie, n’a, pour le moment, pas prévu de prolonger son aventure, et peut d’ores et déjà négocier un départ gratuit cet été. Une situation préoccupante pour le club lisboète, qui avait pourtant recruté le jeune international serbe en 2017 dans l’espoir d’en faire, à terme, son titulaire.
Une grande promesse
Son arrivée avait suscité un certain engouement. Considéré comme un véritable phénomène au sein des écoles belges d’Anderlecht, Mile Svilar avait signé, en aout 2017, un contrat longue durée avec les Aigles de Benfica. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction de Benfica comptait sur le natif d’Antwerpen. En effet, pas moins de 2,5 millions d’euros avaient été dépensés pour s’offrir le jeune gardien de but, qui avait fêté ses 18 ans la veille de l’officialisation de son transfert. Et sa première saison à Lisbonne laissait d’ailleurs place à beaucoup d’espoirs.
Du haut de son tout jeune âge, l’ancien d’Anderlecht est rapidement devenu le second gardien de l’équipe première derrière Bruno Varela, suite au départ de l’expérimenté Julio César au mois de novembre. Un statut de doublure, qui va même lui permettre de disputer ses premières rencontres en professionnel en Ligue des Champions face au grand Manchester United, puis en championnat. Seulement, un but-casquette concédé face au Red Devils, ainsi que le terrible parcours de Benfica en Ligue des Champions en 2017/18 auquel il a contribué, va peu à peu installer dans les esprits l’idée qu’il n’est pas encore taillé pour garder régulièrement les buts de Benfica. La saison s’arrête fin décembre pour le gardien alors âgé de 18 ans, qui doit, par la suite, se contenter de regarder Benfica échouer dans sa course au titre depuis les tribunes.
L’équipe première s’éloigne pour Svilar
L’été suivant, Bruno Varela quitte Benfica, Odysseas Vlachodimos débarque, et la situation du jeune gardien reste inchangée. Condamné à se contenter des deux coupes nationales, Mile Svilar ne dispute que 13 rencontres toutes compétitions confondues, à un âge où le besoin de jouer semble indissociable de sa progression. Depuis, l’international serbe joue davantage, mais c’est avec l’équipe réserve qu’il est amené à prouver son talent. Aperçu à seulement trois reprises en équipe première sur les trois dernières saisons, le gardien de 22 ans est, à ce jour, considéré comme le troisième de la hiérarchie, et sa situation ne semble pas s’améliorer. Pour preuve, lorsque les performances de l’habituel titulaire Odysseas Vlachodimos ont commencé à être remise en question, le nom de Mile Svilar est bien moins souvent ressorti que celui de potentielles recrues, que le club aurait approché. Dans ce contexte, le Serbe pourrait être amené à quitter le club sans indemnité de transfert en ayant, finalement, très peu jouer avec l’équipe première lisboète.
Un départ inévitable ?
Et si on en croit les récentes révélations du père du joueur, Mile Svilar serait plutôt contrarié par sa situation en club. “Il va bien, mais on ne peut pas dire qu’il soit heureux en ce moment”, a-t-il récemment déclaré au sujet du jeune gardien au micro de Radio Renascença, avant d’ajouter : “Il n’est pas à l’aise avec cette situation, il a essayé de bien jouer en équipe B, il a fait de bons matchs, mais il n’entre toujours pas dans les plans.”
A moins d’un retournement de situation dans les prochaines semaines, Mile Svilar n’a, pour l’heure, que très peu de raisons de poursuivre l’aventure à Benfica. Et son père n’a pas manqué d’évoquer l’intérêt de certains clubs : “il est libre de signer où il veut en juin, et je sais qu’il y a des clubs intéressés”, a-t-il expliqué. Ratko Svilar a également reconnu qu’une prolongation de contrat restait une option pour son fils, bien qu’il considère personnellement que cela serait une erreur de sa part. Reste à savoir où s’écrira l’avenir de ce jeune gardien talentueux, dont le Benfica n’a visiblement pas su exploiter le potentiel.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.