Alors qu’il aurait des intentions de départ de l’Atlético de Madrid, João Félix serait l’une des cibles principales de Manchester City pour les prochains mois. Le Portugais aurait d’ailleurs déjà fait l’objet de trois approches des Citizens.
L’avenir de João Félix est sujet à beaucoup d’interrogations. Si son talent est indéniable, le jeune Portugais n’a pu l’exprimer qu’avec parcimonie depuis son arrivée à l’Atlético de Madrid il y a deux ans et demi. Souvent blessé, l’ancien joueur du Benfica n’est toujours pas parvenu à s’imposer comme le leader technique de son équipe, qui a même fait le choix de rapatrier celui qui occupait ce rôle par le passé, en la personne d’Antoine Griezmann.
Si pour de nombreux fans des Colchoneros, le Portugais ne peut s’en prendre qu’à lui-même et à son manque de régularité dans ses performances, d’autres estiment déjà que le passage du natif de Viseu dans la capitale espagnole ne permettra jamais à ce dernier de s’épanouir pleinement comme il a pu le faire durant ses jeunes années à Benfica. C’est, à priori, une hypothèse qui aurait récemment pris de l’importance dans l’esprit du joueur et de son entourage. Son agent, Jorge Mendes, aurait même tenté de le placer loin de l’équipe classée actuellement quatrième en Liga.
Manchester City prêt à foncer sur João Félix ?
Une situation complexe, avec un jeune joueur talentueux, acheté à prix d’or, qui dispose d’un contrat longue durée, mais dont la valeur peine à augmenter au fil du temps. En effet, la baisse des prix liée à la crise économique, ainsi que les performances parfois décevantes du joueur de 22 ans ont eu tendance à faire baisser la valeur marchande du numéro 7 des Colchoneros. Et Manchester City, qui est toujours à la recherche d’un joueur offensif pour occuper la position de faux numéro 9, aurait tenté diverses approches ces derniers mois pour tenter d’enrôler João Félix.
Selon le média The Athletic, le leader de la Premier League aurait déjà proposé trois offres, toutes refusées par le club espagnol. Malgré les supposées intentions de départ du Portugais, la direction de l’Atlético de Madrid se serait montrée ferme : le joyau de 22 ans ne partira qu’à condition d’une offre équivalente au montant de sa clause libératoire, estimée à 300 millions d’euros. Une somme faramineuse, que les champions d’Angleterre n’ont, évidemment, pas l’intention de payer.
La Ligue des Champions, un argument majeur pour City ?
Le média sportif nord-américain indique que malgré le récent recrutement de l’international argentin Julian Alvarez, les Citizens pourraient tenter de revenir à la charge cet été, avec une quatrième proposition pour João Félix. Celle-ci serait alors conditionnée par l’échec du dossier prioritaire de Manchester City, qui concerne l’avant-centre norvégien Erling Haaland.
A ce moment-là, Manchester City pourrait éventuellement compter sur un argument de taille : une possible non-qualification de l’Atlético de Madrid à la Ligue des Champions. Actuellement quatrième de son championnat, le club basé à Madrid ne dispose que d’un point d’avance sur le FC Barcelone, cinquième, et deux sur la Real Sociedad, sixième. La marge d’erreur des hommes de Diego Simeone, qui se déplaceront chez leur concurrent catalan ce week-end, est donc très limitée.
Déjà décrochés de leur éternel rival et leader du championnat, le Real Madrid, les Colchoneros vont donc tenter d’accrocher l’une des quatre premières places qualificatives pour la plus prestigieuse des compétitions européennes sur cette deuxième partie de saison. S’ils ne parviennent pas à atteindre cet objectif sur les prochains mois, leur pouvoir de négociation lors du prochain mercato serait alors très largement amoindri.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.