Depuis le début de la saison, le jeune portugais Fabio Vieira a délivré une passe décisive toutes les 63 minutes disputées en Liga Bwin.
Si les buteurs sont bien souvent mis sur le devant de la scène, qu’en est-il de ces joueurs dont le jeu est davantage axé sur la dernière passe ? Si le FC Porto est parvenu à inscrire 55 buts en l’espace de 21 journées de championnat cette saison, c’est en partie grâce aux prouesses de ses attaquants, comme Luis Diaz (14 buts en championnat) ou Mehdi Taremi (11 buts en championnat), mais aussi à la qualité de ses milieux de terrain capables de distribuer les bons ballons, afin de transformer des actions anodines en véritables occasions de buts.
Depuis le début de la saison, le jeune Fabio Vieira rayonne dans ce registre, dans les rangs de l’actuel leader de la Liga Bwin. Doté d’une qualité de passe très nettement supérieure à la moyenne, l’international U21 a déjà délivré 10 passes décisives en championnat cette saison, malgré un temps de jeu assez réduit.
Une passe décisive toutes les 63 minutes pour Fabio Vieira
Il fait partie de ces rares joueurs qui voient ce que d’autres ne voient pas. A partir d’un seul regard, Fabio Vieira parvient à analyser les différentes solutions qui s’offrent à lui et à les mettre en relation avec l’organisation défensive adverse, dans le but de trouver LA passe qui va faire la différence. Une qualité rare, sur laquelle son entraîneur, Sergio Conceição, semble s’appuyer de plus en plus. Laissé de côté sur la première partie de saison, le gaucher semble peu à peu s’imposer sous les ordres de l’entraîneur portugais. Sur les six dernières rencontres de Porto en championnat, Fabio Vieira en a débuté cinq en tant que titulaire, ce qui n’était arrivé, jusque-là, qu’à deux reprises depuis le début de l’exercice. Et s’il a eu peu d’opportunités pour s’exprimer, le Portugais est quasiment, à chaque fois, parvenu à se distinguer par ses passes décisives. Cela a notamment été le cas lors de ses titularisations contre Moreirense (5-0) puis face à la B-SAD (1-4), durant lesquelles il a, à chaque fois, su délivrer pas moins de trois passes décisives au cours de la rencontre.
Le meneur de jeu portugais a donc délivré 10 passes décisives en championnat cette saison, en à peine 632 minutes disputées sur les prés. En d’autres termes, le joueur de 21 ans présente la statistique hallucinante d’une passe décisive toutes les 63 minutes, dont il est évidemment le seul à pouvoir se targuer au Portugal. S’il n’est que second du classement des meilleurs passeurs de la Liga Bwin, à 4 unités de Rafa Silva, Fabio Vieira ne possède même pas la moitié du temps de jeu de son compatriote du Benfica.
Différentes variétés de caviars
Au-delà de sa capacité à réaliser le geste juste dans les trente derniers mètres adverses, Fabio Vieira impressionne par la variété des offrandes qu’il est capable de distribuer. S’il est bien plus à l’aise de son pied gauche, le Portugais se distingue aussi bien par sa qualité de centre que sur des passes en profondeur ou sur des ballons donnés en retrait. Aussi, le joueur de 21 ans a également brillé sur des phases arrêtées, comme des coups-francs et des corners, où son pied gauche a pu être mis au service de ses coéquipiers à plusieurs reprises cette saison.
Une palette extrêmement large, qui permet, petit à petit, au natif de Santa Maria da Feira de prendre une nouvelle dimension au sein de son club formateur. Ce vendredi, l’entraîneur du FC Porto Sergio Conceição pourrait être amené à compter sur son jeune talent, à l’occasion du choc de la 22e journée de la Liga Bwin qui opposera le FC Porto au Sporting. Reste à savoir si celui-ci saura, une nouvelle fois, faire briller ses coéquipiers.
L’une des passes décisives de Fabio Vieira cette saison, au service de Mehdi Taremi, contre la B-SAD :
Precisamos de falar desta assistência de Fábio Vieira para Taremi 🪄
(via @vsports_pt) pic.twitter.com/dYzcTp2SE6
— B24 (@B24PT) January 16, 2022
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.