FC Porto : Le jeune Vitinha, déjà adoubé par la légende Deco

Vitinha

Auteur d’une saison excellente sous les couleurs du FC Porto, Vitinha fait de plus en plus l’objet de comparaisons avec Deco, qui a récemment réagit à la progression du jeune joueur.

La saison que réalise Vitinha dans les rangs du FC Porto est loin de passer inaperçue. Alors qu’il a démarré l’exercice sur la pointe des pieds après une aventure non-concluante en Premier League, l’international U21 a finalement eu besoin de cinq journées pour se faire une place de titulaire au sein de son club formateur. Depuis le carton infligé à Moreirense en début de saison (J6), qui avait occasionné sa première titularisation de l’exercice, le milieu de terrain de 21 ans est devenu l’un des titulaires les plus réguliers de Sergio Conceição.

Sur les seize journées qui ont suivi, le jeune Portugais n’en a débuté que deux sur le banc, dont une face au Vitoria SC, où son absence s’est faite ressentir à tel point qu’il est entré en jeu dès la mi-temps, alors que Porto était tenu en échec. Ce jour-là, Vitinha avait pris la place de Sergio Oliveira sur la pelouse, comme un symbole de passation de pouvoir entre le jeune international U21 portugais et son désormais ex-capitaine. En effet, face à l’émergence du jeune milieu de terrain et à la nouvelle dimension prise par ce dernier sur la première partie de saison, le FC Porto n’a pas retenu Sergio Oliveira cet hiver, qui est donc parti du côté de l’AS Roma.

Déjà comparé à Deco

Un nouveau signe de confiance de la direction portugaise envers le tout jeune joueur, qui réalise actuellement sa première saison en tant que titulaire au plus haut niveau. Véritable maitre à jouer de l’équipe de Sergio Conceição, Vitinha rend, pour le moment, parfaitement la confiance accordée par son entraîneur et par son club formateur. Ce week-end, c’est d’ailleurs lui qui a inscrit le but de la délivrance pour Porto, occasionnant la 16e victoire consécutive des Dragões face à Arouca (0-2). Et ce troisième but de la saison du maestro portugais n’a pas cessé d’entraîner de nombreuses louanges de part et d’autre, qui sont même allées jusqu’à des comparaisons avec l’une des plus grandes légendes du club portugais.

En effet, sa qualité technique, sa vision du jeu et sa capacité à prendre les commandes de son équipe n’ont pas manqué de rappeler un certain Deco à de nombreux observateurs. Champion d’Europe avec le FC Porto en 2004, l’ancien international portugais, devenu scout, a été interrogé par A Bola au sujet des comparaisons qui le lient avec le jeune milieu de terrain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien joueur du FC Barcelone n’a pas retenu ses compliments.

Deco, grand admirateur de Vitinha

« Les fans disent que Vitinha a une façon de jouer qui leur fait rappeler la mienne ? Personnellement, je n’aime pas les comparaisons, tous les joueurs ont leurs propres caractéristiques et leur façon de voir le football », a d’abord lancé Deco, avant d’ajouter : « Concernant Vitinha, je vois un vrai phénomène, un joueur au potentiel énorme, qui fait déjà partie des références de l’équipe. C’est une chance inouïe que Wolverhampton n’ait pas levé l’option d’achat pour lui (ndlr : 20 millions d’euros l’été dernier). Le FC Porto y a clairement gagné, et peut désormais profiter de cet immense atout dans son effectif. »

Très élogieux, l’ancien international portugais ne s’est pas arrêté là, et a également insisté sur la maturité du joueur de 21 ans, que de plus en plus d’observateurs souhaitent voir débuter en Seleção dès le mois prochain. « C’est un footballeur remarquable, qui fait preuve d’une énorme maturité malgré son très jeune âge, il est particulier. Il lit le jeu comme personne d’autre, prend l’information plus rapidement et anticipe toutes les situations. Lors qu’il parvient à faire ce qu’il sait faire, il rend le jeu du FC Porto imparable, imposant toujours le bon rythme, parfois plus posé ou plus intense. On est face à un maestro », a ajouté celui qui, en son temps, était surnommé le Magicien.

Nul doute que ce lot de flatteries puisse donner une énergie supplémentaire au natif de Santo Tirso, à quelques jours d’un match décisif face au Sporting en championnat, pour lequel il sera, sans aucun doute, l’un des protagonistes.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire