Coupe d’Europe : Quelles perspectives de qualifications pour les clubs portugais ?

portugais

Pour cette reprise des compétitions européennes, les clubs portugais ont affiché un bilan plutôt mitigé, avec une seule victoire en quatre rencontres.

Cela n’a échappé à personne, les compétitions européennes ont fait leur grand retour ces derniers jours. Après des phases de poules des plus disputées, quatre clubs portugais sont parvenus à poursuivre l’aventure : le Sporting et Benfica ont accédé aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, tandis que Braga et Porto ont, quant à eux, dû disputer les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

A mi-parcours dans leur double-confrontation respective, force est de constater que le bilan des quatre clubs portugais est plutôt mitigé. Si le FC Porto est plutôt en bonne voie pour espérer une qualification au tour suivant, le Sporting est d’ores et déjà condamné, et Braga se retrouve face à l’exploit.

Les jeux sont faits pour le Sporting

Renverser Manchester City aurait été un véritable miracle pour les hommes de Ruben Amorim, tant la formation de Pep Guardiola est impressionnante cette saison. Mais malheureusement pour les Leões, l’ambiance remarquable du stade José Alvalade de Lisbonne n’a pas suffit pour déjouer les pronostiques. Rapidement menés au score, les Portugais ont reçu une véritable correction (0-5), qui ne leur laisse guère d’espoir en vu du match retour. L’entraîneur du Sporting, Ruben Amorim, ne s’est d’ailleurs pas fait d’illusion en conférence de presse d’après-match. « Le rêve est terminé, le sort de cette double-confrontation est bouclé. Il ne nous reste plus qu’à profiter », a-t-il reconnu.

Braga en ballotage défavorable

A l’image du Sporting, le SC Braga a lui aussi été défait durant sa semaine européenne. Jeudi dernier, les Arsenalistas se sont inclinés en Moldavie, face au surprenant FC Sheriff (2-0). Cependant, un retournement de situation lors du match retour, qui aura lieu ce jeudi, semble bien plus probable que pour le Sporting. Chez eux, les hommes de Carlos Carvalhal n’auront qu’à gagner par deux buts d’écart pour accrocher les prolongations. En cas de victoire par trois buts d’écarts, ils seraient même directement qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Confiant, l’entraîneur du SC Braga a déclaré que les conditions n’étaient pas réunies pour favoriser le développement du jeu de son équipe au match aller, et que le contexte de la rencontre de ce jeudi serait, de fait, bien différent. A suivre, donc.

Le FC Porto en bonne voie

Egalement en lice en Ligue Europa après avoir terminé troisième de sa poule en Ligue des Champions, le FC Porto a été le seul club portugais a s’être imposé sur la scène européenne, la semaine passée (2-1). Pourtant mené au score dès la 23e minute, l’actuel leader du championnat portugais a pu compter sur un doublé de son buteur providentiel, Toni Martinez, qui lui permet d’être en bonne voie pour la qualification. Face à son ancien club, Sergio Conceição devra cependant faire preuve d’ingéniosité pour conserver son avantage. A noter qu’un nul suffirait aux affaires des Dragões.

Le plus dur reste à venir pour Benfica

C’est Benfica qui a conclu, ce mercredi soir, cette phase aller pour les clubs portugais. Opposés à l’Ajax, largement favoris avant la rencontre, les Lisboètes ont su déjouer les pronostiques et proposer une solide adversité, caractérisée par un score de parité au coup de sifflet final (2-2).

Statu quo donc, pour les Aigles, qui devront montrer de nouveau un bon visage à l’occasion du match retour, pour tenter de ramener la qualification des Pays-Bas. Un match nul enverrait les Portugais en prolongations, tandis qu’une victoire surprise leur permettrait d’accéder aux quarts de finale de la Ligue des Champions.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire