FC Famalicão : João Carlos Teixeira, tel un phénix

João Teixeira

Arrivé à Famalião cet hiver en provenance de Feyenoord, João Carlos Teixeira réalise un retour remarqué en Liga Bwin.

Pour les observateurs les plus assidus des équipes de jeunes du Portugal, il n’est pas surprenant de voir João Carlos Teixeira briller en Liga Bwin. Depuis son arrivée à Famalicão cet hiver, le meneur de jeu de 29 ans a déjà inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en l’espace de quatre matchs, participant activement à la très bonne période de sa nouvelle équipe. Le mois dernier, il a même réussi l’exploit d’être impliqué sur trois buts, durant les 68 minutes de jeu qu’il a disputé face à Moreirense. Un retour au plus haut niveau qui force l’admiration pour ce joueur au talent incontestable, qui n’a, pour le moment, jamais réussi à s’affirmer au plus haut niveau.

João Carlos Teixeira, l’éternel espoir ?

Passé d’abord par le SC Braga, club de sa ville natale, le Portugais avait ensuite réalisé la majeure partie de sa formation dans les écoles du Sporting avant de signer, à 19 ans, dans le prestigieux club de Liverpool. A cette époque, tout sourit au prodigieux milieu de terrain portugais, qui a représenté la Seleção dans toutes les catégories d’âge possibles. Seulement, si certains de ses compatriotes comme Cristiano Ronaldo ont réussi le pari de rallier le Royaume-Uni très jeune, João Carlos Teixeira n’a, quant à lui, pas su confirmer les espoirs placés en lui, enchaînant les prêts dans des clubs anglais de seconde zone, avant de filer à Porto à la fin de contrat. Et sur les rives du Douro, le droitier n’a pas connu davantage de succès. Deux saisons passées sous contrat chez l’actuel leader du championnat, dont une en prêt à Braga, n’ont pas suffit pour lancer définitivement sa carrière au plus haut niveau. La saison suivante, il file chez le rival, le Vitoria SC, pour tenter d’exploser. Et après des débuts en demi-teinte, il s’affirme, enfin, comme un titulaire indiscutable lors de sa deuxième saison à Guimarães. Auteur de 10 buts et de 3 passes décisives, il réalise alors, malgré plusieurs blessures, le meilleur exercice de sa carrière.

Une expérience ratée aux Pays-Bas

A 27 ans, c’est probablement le moment, pour João Carlos Teixeira, de retenter le coup à l’étranger. Pour cela, le natif de Braga rejoint Feyenoord, aux Pays-Bas, à l’été 2020, et devient ainsi le troisième Portugais à porter les couleurs rouges et blanches, après Edgar Ié et Bruno Basto. Mais l’aventure néerlandaise tourne rapidement au cauchemar. Alors qu’il met moins d’un mois à se faire une place dans le onze de départ de sa nouvelle équipe, João Carlos Texeira voit sa saison freinée par une blessure à la jambe, qui l’écarte des terrains durant deux mois. A son retour, le Portugais doit se contenter des miettes, et ne débute que trois rencontres sur l’ensemble de la deuxième partie de saison.

Et la suivante n’est guère plus satisfaisante. Bien au contraire. Malgré le succès de son équipe, qui vacille entre la première et la troisième place en championnat, João Carlos Teixeira se retrouve complètement hors des plans de son entraîneur après avoir, une nouvelle fois, été victime d’une blessure en début de saison. Celui dont la vision du jeu est souvent jugée très nettement supérieure à la moyenne n’a eu le droit qu’à une seule petite apparition en championnat, durant huit minutes face à la lanterne rouge, en novembre dernier.

L’homme fort de Famalicão

La deuxième expérience à l’étranger résonne comme un nouvel échec, et João Carlos Teixeira dispose alors d’une opportunité de rebondir dans son Portugal natal, sous les couleurs de Famalicão, à la mi-saison. A 29 ans, après diverses blessures et de longs mois sans jouer, le pari semble particulièrement risqué pour le club portugais, qui lutte alors pour son maintien dans l’élite. Mais force est de constater qu’après quatre petites apparitions en Liga Bwin, le meneur de jeu a d’ores et déjà mis tout le monde d’accord. En effet, l’impact du nouveau numéro 28 de Famalicão s’est aussitôt fait ressentir, et celui qui n’avait plus inscrit le moindre but depuis novembre 2020 n’a dû attendre que deux rencontres pour retrouver le chemin des filets. Plus impressionnant encore, pour sa deuxième apparition sous les couleurs de Famalicão, le 13 février dernier contre Moreirense, João Carlos Teixeira a également distribué deux passes décisives, faisant de lui l’homme du match, sans la moindre contestation possible.

Influent dans le jeu et décisif dans la surface adverse, l’ancien joueur du Vitoria SC s’est tout de suite imposé comme l’une des figures du renouveau de Famalicão, qui reste sur trois victoires, et qui vient de réaliser un bond de cinq places au classement. La fin de saison s’annonce donc plutôt prometteuse pour l’équipe dirigée par Rui Pedro Silva, qui dispose désormais d’un atout de taille dans ses rangs.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire