II Liga : Rio Ave, en route pour retrouver l’élite ?

Rio Ave

Rétrogradé à la surprise générale la saison passée, Rio Ave est actuellement en haut du classement de II Liga, au coude à coude avec d’autres prétendants pour la montée.

Le FC Rio Ave a vécu une intersaison mouvementée suite à leur descente en deuxième division. Dans ce contexte assez délicat, de nombreux joueurs importants comme Filipe Augusto, Matheus Reis, Gelson Dala ou encore Carlos Mané ont quitté le navire vert et blanc. A cela s’est également ajouté un changement d’entraîneur, avec l’arrivée de Luis Freire. Malgré des départs majeurs, les dirigeants de Rio Ave ont misé quasi-exclusivement sur des joueurs ayant eu une expérience positive en deuxième division portugaise.

En effet, la cellule de recrutement du club a d’abord jeté son dévolu sur deux joueurs qui ont été précieux pour Estoril, lors du titre de deuxième division la saison passée, à savoir le défenseur central Hugo Gomes et l’attaquant ghanéen Yakubu Aziz. Les dirigeants ont également tenu à ajouter une touche d’expérience à l’effectif, en faisant revenir deux anciens de la maison, le milieu récupérateur Vitor Gomes et l’ailier fantasque Ukra, qui évoluait à Santa Clara.

Pour mener cet effectif aux premières places du classement, Rio Ave a également opté pour un changement d’entraîneur, et a ainsi fait confiance au jeune technicien lusitanien Luis Freire, qui est notamment passé par le Nacional. Avec ces changements majeurs, les Vilacondenses s’imposaient, dès le début de la saison, comme un sérieux prétendant à la montée, malgré la concurrence féroce.

Rio Ave est au rendez-vous

Après une entame de championnat idyllique, durant laquelle les hommes de Luis Freire ont rapidement pris les commandes de la deuxième division avec 4 victoires sur les 5 premières journées, les Vilacondenses ont concédé une lourde défaite face à Feirense, concurrent direct pour la montée. Suite à cela, Rio Ave a quitté le fauteuil de leader, mais est parvenu à faire preuve de régularité dans ses performances de sorte à rester constamment au contact du podium, malgré plusieurs cas de Covid-19 contractés au fil des matchs. Plusieurs joueurs, notamment le milieu de terrain axial Guga, ou le joueur de couloir Gabrielzinho sont parvenus à se démarquer et à s’affirmer comme des références du championnat.

Remontés à la troisième marche du podium suite à leur victoire ce week-end face à Porto B, les hommes de Luis Freire sont actuellement dans le bon wagon, direction la Liga Bwin. Le chemin est, cependant, encore long.

Crédit photo : IconSport

Alexis Morgado

Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.

Laisser un commentaire