Ligue des Champions : Ces joueurs qui ont joué pour Benfica et pour Liverpool

Markovic Benfica

Adversaires ce mardi soir, Benfica et Liverpool possèdent un passé commun représenté notamment par cinq joueurs qui ont porté les couleurs des deux équipes.

Ce mardi soir, Benfica et Liverpool s’affronteront pour la première des deux manches qui composent les quarts de finale de la Ligue des Champions. Et si ces deux géants du football européen se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises dans cette compétition, ils ne partagent pas un historique commun particulièrement fourni en ce qui concerne les joueurs. Depuis la création des deux clubs, seuls cinq hommes ont représenté les deux maillots durant leur carrière, et aucun d’entre eux n’a réellement laissé une empreinte dans l’histoire des deux adversaires du soir.

L’éternel espoir Lazar Markovic

Le premier nom qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque le passé commun de Benfica et de Liverpool est probablement celui de Lazar Markovic. Passé par le club lisboète durant la saison 2012-2014, l’ailier serbe avait montré d’excellentes qualités techniques sous le maillot rouge, avant d’être transféré à Liverpool la saison suivante pour un montant de 25 millions d’euros. Titularisé à seulement 13 reprises avec les Reds, l’international serbe (22 sélections) a ensuite été prêté de clubs en clubs, de championnats en championnats, avant d’être définitivement cédé à Fulham. Une vingtaine d’années plus tôt, c’est Abel Xavier qui avait eu l’opportunité de représenter les deux clubs durant sa carrière. Le défenseur, connu notamment pour ses coupes de cheveux fantasques, avait d’abord représenté Benfica entre 1993 et 1995, avant d’effectuer une petite vingtaine de rencontres avec Liverpool entre 2002 et 2004.

L’époque Graeme Souness à Benfica

Il serait difficile d’évoquer les liens entre les deux clubs sans parler de l’ex-joueur écossais, devenu entraîneur, Graeme Souness. Après des années passées sur les terrains de Premier League, dont six avec Liverpool, le Britannique s’était lancé dans une carrière d’entraîneur, d’abord aux Rangers de son Ecosse natale, puis à Liverpool, à Galatasaray ou encore à Benfica, pour une saison et demi. Durant son passage à Lisbonne, l’entraîneur connu notamment pour avoir refusé de signer Deco à Benfica avait fait le pari d’intégrer plusieurs joueurs britanniques à son équipe. C’est ainsi que Michael Thomas, Steve Harkness ou encore Dean Saunders, qui étaient tous déjà passés par Liverpool, ont évolué une à deux saisons à Benfica, sans vraiment marquer les esprits.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire