Ligue des Champions : un « nouveau » João Félix rayonne à l’Atlético

João Félix

Alors qu’il devrait de nouveau être aligné à la pointe de l’attaque aux côtés d’un Antoine Griezmann plus travailleur, João Félix sera l’atout offensif majeur des Colchoneros.

« On va essayer de les mettre en difficulté avec notre style de jeu, celui qu’on pratique depuis déjà plusieurs années », expliquait Diego Simeone ce lundi, à la veille du choc entre son Atlético de Madrid et Manchester City en quarts de finale de la Ligue des Champions. Opposé à l’un des grands favoris de la compétition, l’entraîneur argentin n’a, semble-t-il, pas prévu de changer ses plans. Adepte d’un jeu particulièrement structuré au sein duquel la rigueur défensive est au cœur des préceptes, Diego Simeone a prévu, sauf surprise, de céder le ballon à l’actuel leader de Premier League pour tenter de faire ce que son équipe a toujours su faire de mieux : défendre ensemble et empêcher l’adversaire de trouver les espaces.

Selon les compositions annoncées, l’Atlético de Madrid devrait débuter la rencontre avec une base de cinq défenseurs, de sorte à garantir de la présence dans les différents couloirs en phase défensive. Dans ce schéma particulièrement orienté sur cette recherche de solidité propre à Diego Simeone, le secteur offensif devrait être, une nouvelle fois, confié à l’homme en forme João Félix, aligné à priori aux côtés du Français Antoine Griezmann.

Une forme exceptionnelle

Si le doute est permis concernant le nom du joueur qui accompagnera João Félix aux avant-postes ce mardi soir, il n’est désormais plus question de débattre autour du statut de titulaire indiscutable de l’international portugais. Stratosphérique depuis quelques semaines, João Félix est actuellement l’homme fort de l’Atlético de Madrid et est en grande partie responsable de la très bonne forme des Colchoneros, qui restent sur six victoires consécutives en championnat. Durant cette belle série, le Portugais s’est illustré à 8 reprises en marquant 6 buts et en délivrant 2 passes décisives. Maintenant que les blessures sont derrière lui, l’ancien joueur du Benfica semble être enfin revenu à son meilleur niveau et aura à cœur de le montrer sur la scène européenne, dans un rôle légèrement différent de celui qu’il a connu par le passé.

Un nouveau rôle pour João Félix

Comme lors de la victoire des siens face à Alaves ce week-end (4-1), João Félix devrait donc être aligné aux avant-postes aux côtés d’Antoine Griezmann. Ironie du sort, puisque le Français n’est autre que le joueur que le natif de Viseu était venu remplacer en signant à l’Atlético de Madrid à l’été 2019. En d’autres termes, s’il était venu pour jouer dans un rôle de 9,5 aux côtés de buteurs comme Alvaro Morata puis Luis Suarez, c’est bien lui qui doit désormais endosser ce rôle de finisseur au sein du club de Madrid.

Si son envie de toucher le plus de ballons possible l’incite à décrocher régulièrement, notamment sur le côté gauche, le Portugais, souvent considéré comme un excellent créateur, devrait être une fois de plus le joueur positionné le plus haut sur le terrain parmi les onze alignés par son entraîneur. En effet, contrairement à Luis Suarez, annoncé sur le banc ce mardi soir, Antoine Griezmann a un profil bien plus travailleur que João Félix et a tendance à se retrouver légèrement plus bas sur le terrain pour enchaîner les efforts défensifs. Un rôle plutôt inhabituel pour le Portugais, qui semble pour le moment lui permettre de se démarquer, comme en témoignent ses récentes statistiques évoquées plus haut. Reste à savoir si João Félix saura rester sur sa lancée ce mardi soir, face à l’une des meilleures équipes du moment.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire