Liga Bwin : Vitória SC – FC Porto, un match sous tension

Vitória Porto Liga

Ce dimanche soir à 19 heures, le Vitória SC reçoit le FC Porto dans un match qui s’annonce spectaculaire sur et en dehors du rectangle vert. Co-détenteurs du nouveau record d’invincibilité dans le championnat portugais, les Dragões espèrent poursuivre leur série face à un adversaire au double visage cette saison.

Alors que la fin du championnat approche à grand pas, les Portistas n’auront pas le droit à l’erreur s’ils veulent conserver leur avance au classement devant le Sporting CP. Quant aux Vimaranenses, la victoire est obligatoire pour prétendre à une cinquième place européenne détenue, pour le moment, par le surprenant Gil Vicente, défait le week-end dernier après une série d’invincibilité de douze matchs en championnat.

FC Porto, répondre aux attentes 

Éliminés par l’Olympique Lyonnais en huitièmes de finale de l’Europa League, Sergio Conceição l’avait affirmé, le championnat reste la priorité numéro une. Leader avec six points d’avance à six petites journées de la fin, le titre semble être plus proche que jamais mais rien est encore acquis. En plus du Vitória SC, deux autres déplacements périlleux sont au calendrier : le SC Braga et le SL Benfica.

Favori de la prochaine rencontre, les cinq dernières entre les deux clubs du Nord du pays se sont soldées par une victoire des Bleus et Blancs par un petit but d’écart. De quoi prouver que ce duel risque d’être intense et disputé, alors que la victoire est obligatoire de chaque côté.

Vitória SC, passer le cap 

C’est une saison pleine de hauts et de bas dans la Cidade Berço. L’arrivée de l’entraîneur Pêpa était riche en promesses mais les résultats n’ont pas toujours été à la hauteur des espérances. Victorieux 2-1 à dix contre onze face à l’éternel rival, le SC Braga, il y a deux mois, les doutes qui persistaient ont redonné de l’espoir aux supporters du Vitória. Des espérances rapidement freinées par deux défaites consécutives face aux mal classés, B SAD et Arouca qui résument la saison en demi-teinte des Minhotos.

Face aux « trois grands » cette saison, les Conquistadores ont fait valoir leur volonté de jouer pour la gagne sur les préceptes de leur entraîneur, mettant en avant un important pressing additionné d’une certaine agressivité. Le Vitória est l’équipe ayant reçue le plus de cartons jaunes cette saison avec un total de 94, dont 4 deuxièmes jaunes amenant à une expulsion.

Des absences majeures

Les deux clubs auront chacun un absent de taille au milieu de terrain. Les locaux devront faire sans André Almeida, international U21 de la Seleção, véritable promesse formé au club qui est actuellement blessé, tout comme l’indéboulonnable Matheus Uribe, qui pourrait manquer la fin de saison du côté de Porto. Un énorme coup dur pour les hommes de Sergio Conceição qui perdent un élément fiable de leur effectif. Wilson Manafá (FC Porto) et Tomás Händel (Vitoria SC) sont également forfaits.

Les joueurs à suivre 

Parmi les joueurs phares de la rencontre, difficile de ne pas mettre en lumière les jeunes espoirs Fábio Vieira et Vitinha qui poursuivent leur ascension folle cette saison. L’absence de Matheus Uribe risque de peser sur la rencontre, ainsi, deux joueurs semblent se disputer la place : Stephen Eustáquio et Marko Grujic. Chez les Vimaranenses, le meilleur buteur Óscar Estupiñan, ainsi que le virevoltant et capitaine, Rochinha, sont les principales armes offensives des hommes de Pêpa. Le jeune latéral droit, Miguel Maga, récemment convoqué chez les U20 du Portugal, fait également partie des joueurs à suivre tout comme le français Nicolas Janvier, désigné homme du match lors de la dernière rencontre des Conquistadores face à Moreirense.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire