Liga Bwin : Une course à l’Europe des plus excitantes

Vitoria Liga

Avec la possibilité d’une qualification européenne, la sixième place de la Liga Bwin fait l’objet d’une concurrence féroce entre quatre équipes au coude-à-coude, au cours d’une 29e journée qui peut s’avérer décisive.

Comme chaque année, le haut de tableau du championnat portugais révèle peu de surprises. Les « trois grands » et Braga semblent déjà avoir sécurisé leur place au classement, et ainsi leur qualification européenne. Une surprise toutefois, à la 5e place, avec la révélation Gil Vicente qui semble bien partie pour garder sa place européenne grâce à ses performances régulières. Le constat est autre concernant la sixième place puisqu’au moins quatre équipes semblent encore en course pour cette place stratégique.

Une sixième place européenne ?

La sixième place du championnat fait l’objet d’une intense concurrence puisqu’elle pourrait devenir plus intéressante qu’elle ne l’est actuellement. En effet, cette place pourrait donner l’accès au second tour de qualification de la Ligue Europa Conférence, une place obtenue par Santa Clara la saison passée. Mais pour que le sixième accède à l’Europe, certaines conditions doivent être réunies et elles ne dépendent ni de l’équipe en question, ni du championnat.

Pour que la sixième place devienne européenne, il faut que le gagnant de la Coupe du Portugal soit une équipe déjà qualifiée pour la Ligue des Champions. La Coupe du Portugal offre à son vainqueur une qualification directe en phase de groupe de Ligue Europa. Or si le gagnant est déjà qualifié en Ligue des Champions, la place est alors attribuée au quatrième de la Liga, décalant le reste des places et permettant au sixième d’accéder à une compétition européenne.

Une course à quatre

Pour le moment, le Vitoria SC, Estoril, le Marítimo et Paços de Ferreira sont encore en lice pour finir à la sixième place. Le club basé à Guimarães se présente comme le favori puisqu’il a réussi à se saisir de cette place il y a maintenant 10 journées, et l’équipe se défend bien avec une avance de 5 points sur le septième, Estoril, à la veille de la 29e journée. Si Estoril avait commencé le championnat en grande pompe avec une seconde place lors de la 5e journée, l’équipe a peu à peu chuté au classement pour finir aujourd’hui à la septième place, mais sans pour autant abandonner la course à l’Europe.

Le plus récent concurrent dans cette bataille n’est autre que le Marítimo. L’équipe dix-huitième lors de la 11e journée a totalement changé de visage avec l’arrivée de Vasco Seabra aux commandes, pour remonter jusqu’en haut du classement. Le club basé à Madère connait tout de même une période de moins bien ces dernières journées avec des difficultés éprouvées à domicile. Autre prétendant, le Paços de Ferreira. L’équipe avait réussi à se rapprocher du haut de tableau avant de s’enliser dans le ventre mou. Ses bonnes performances récentes lui ont permis d’envisager à nouveau la sixième place en réduisant l’écart aux points avec les trois autres.

Une 29e journée de Liga Bwin décisive

Pour le moment, le Vitoria SC est à 39 points, Estoril à 34 avec le Marítimo et Paços de Ferreira à 33 points. Cependant, la 29e journée de championnat pourrait s’avérer décisive dans cette course à la sixième place. Le VSC reçoit l’équipe en forme du championnat, le leader, le FC Porto, et pourrait bien perdre des points précieux, tandis que de l’autre côté, le Marítimo se déplace à Paços de Ferreira dans un match où le vainqueur pourrait prendre l’avantage sur son adversaire au classement. Pour finir, Estoril affronte Santa Clara. En cas de victoire, l’équipe insulaire pourrait s’insérer comme un fauteur de trouble dans cette course à l’Europe puisqu’elle talonne actuellement le Paços de Ferreira de seulement deux petits points.

Tous ces matchs décisifs que réserve la 29e journée de Liga Bwin promettent des rencontres disputées et sous tension. Voilà une bonne occasion de se pencher un peu plus sur ces équipes moins en vue qui, pourtant, bataillent pour de grandes ambitions.

Crédit photo : IconSport

Tristan Rodrigues

Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.

Laisser un commentaire