Auteur d’une saison très satisfaisante avec Granada, Luis Maximiano s’affirme comme l’un des meilleurs gardiens de son championnat.
Les gardiens portugais ont le vent en poupe cette saison. Alors que José Sa multiplie les bonnes performances du côté des Wolves et que le jeune Diogo Costa s’affirme comme le meilleur joueur de Liga Bwin à son poste, un autre Portugais explose cette saison, du côté de Granada. Arrivé cet été en provenance du Sporting, le jeune portier Luis Maximiano réalise, en effet, un passage plutôt très réussi en Liga, où il est actuellement le gardien qui a réalisé le plus d’arrêts cette saison. Depuis le début de l’exercice, le gardien de 23 ans a réalisé 98 arrêts en championnat, soit 7 de plus que son premier poursuivant, l’Argentin de Cadiz Jeremias Ledesma.
Luis Maximiano, le sauveur de Granada
Une donnée représentatrice de sa très bonne saison, qu’il faut cependant mettre en relation avec l’équipe dans laquelle il évolue. Actuellement seizième du classement de Liga Santander, Granada est l’une des équipes dont le gardien est le plus sollicité, ce qui favorise donc les volumes d’arrêts évoqués précédemment. Cependant, le club espagnol, qui a encaissé 48 buts en 30 journées, aurait dû en concéder 3,65 de plus en raison des situations défensives rencontrées par l’équipe, si on en croit le tableau des expected goals d’Understat. Dans ce même championnat, seuls le FC Séville (9,93), le Real Madrid (8,44), Villarreal (7,50), Elche (6,20) et le Celta Vigo (3,90) ont une différence plus élevée que le Granada de Luis Maximiano entre le nombre de buts réels encaissés et les xGA.
Aller plus haut ?
Auteur d’une première saison en Espagne plutôt réussie, donc, le natif de Celeiros commence à susciter l’intérêt des clubs plus huppés. Désormais une valeur sûre de la Liga, le gardien de 23 ans a dernièrement été lié au FC Barcelone, actuel second du championnat, qui aurait fait de la recherche d’un nouveau gardien l’une de ses priorités. Interrogé à ce sujet, Luis Maximiano a préféré rester évasif en prenant soin de ne pas donner une réponse qui pourrait perturber sa saison et celle de son équipe, qui lutte actuellement pour le maintien. « Personnellement, je n’aime pas trop penser à l’avenir, j’aime vivre au jour le jour parce qu’on ne sait pas ce qui va se passer demain », a-t-il lancé au média Sportive Stadium avant d’enchaîner : « Je profite de chaque moment, chaque jour, de chaque entraînement avec mes coéquipiers. Je suis ici pour faire du mieux que je peux et pour progresser en tant qu’homme et en tant que joueur. » A Granada, au Barça ou ailleurs, l’ancien du Sporting semble avoir, quoi qu’il en soit, de beaux jours devant lui.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.