Ranking UEFA : Le Portugal prend du retard sur les Pays-Bas

Darwin UEFA

Ce jeudi soir se disputaient les quarts de finale de la Ligue Europa. Avec l’élimination de Braga à Glasgow, le Portugal ne dispose plus d’aucun club capable d’améliorer sa situation au Ranking UEFA.

Les quarts de finale de la Ligue Europa de ce jeudi soir on sonné la fin de l’aventure européenne pour les clubs portugais. Après les éliminations du Sporting et du FC Porto aux tours précédents, ce sont le Benfica et le SC Braga qui ont manqué de se qualifier cette semaine. Deux éliminations qui comportent de lourdes conséquences pour le Portugal (6e) au Ranking UEFA, alors que les Pays-Bas (7e), comptent encore une équipe en lice en Ligue Europa Conférence.

Le Portugal fait du surplace

Ramener un match nul de Liverpool était déjà un petit exploit en soit pour Benfica (3-3), mais cela n’a pas suffit pour permettre au club lisboète de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Défaits à l’aller à l’Estadio da Luz (1-3), les Aigles ont cependant permis au Portugal de gagner un point cette semaine au Ranking UEFA. De son côté, le SC Braga a également été éliminé de la Ligue Europa après un quart de finale retour au scenario improbable face aux Rangers, ce jeudi soir. Les Arsenalistas ont, quant à eux, dû s’incliner à Glasgow, n’entraînant pas la moindre évolution au classement. Avec le seul match nul de Benfica pour cette semaine, le Portugal récupère donc un point, qu’il faut diviser par six, soit le nombre d’équipes portugaises qualifiées en compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée totale de 0,167 point au classement.

Feyenoord porte les Pays-Bas

Principale menace du Portugal au Ranking UEFA, les Pays-Bas étaient alors représentés par le PSV Eindhoven ainsi que le Feyenoord en Ligue Europa Conférence, ce jeudi soir. Si les premiers cités ont été défaits par Leicester à domicile (1-2), leurs compatriotes de Rotterdam ont, quant à eux, tenu leur rang en s’imposant face au Slavia Prague (1-3). Grâce au succès de Feyenoord, les Pays-Bas récupèrent trois points : deux pour la victoire et un autre en bonus pour la qualification en demi-finale. Trois points, que l’on divise par cinq, soit le nombre d’équipes néerlandaises qualifiées en début de compétition, pour une avancée totale de 0,600 point cette semaine.

Une situation critique pour le Portugal au Ranking UEFA

Pour l’heure, le Portugal est toujours 6e avec 53,382 points sur les cinq dernières saisons, et les Pays-Bas sont juste derrière avec 48,500 points. Ceci dit, deux éléments ne jouent absolument pas en la faveur des Portugais. Tout d’abord, les positions vont assurément s’inverser en début de saison prochaine, avec l’exclusion des résultats de la saison 2017/18 dans les calculs pour le classement. De ce fait, le Portugal débutera la prochaine saison à la septième position avec 43,716 points, devancés par les Pays-Bas qui auront 45,600 points. Un écart qui pourrait même continuer à s’élargir sur cette fin de saison, alors que Feyenoord est encore en lice pour tenter de remporter la première édition de la Ligue Europa Conférence. Les Néerlandais affronteront l’Olympique de Marseille en demi-finale, dans une double-confrontation qui pourrait, une nouvelle fois, avoir de lourdes conséquences sur la situation des clubs portugais.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire