Pour sa seconde saison pleine avec l’équipe première du FC Porto, le jeune Fabio Vieira semble avoir définitivement passé un cap.
Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, le FC Porto s’envole sans la moindre contestation, vers le titre national. Jamais réellement inquiétés cette saison, les Portistas ont pu compter sur un effectif mené d’une main de maître par Sergio Conceiçao. Le jeune entraîneur, qui commence à voir sa cote grimper en flèche auprès des grands clubs européens, a su et pu profiter de joueurs vedettes, mais également de véritables pépites, comme Porto a pris l’habitude d’en façonner depuis plusieurs saisons. C’est le cas de Vitinha et également de Fabio Vieira, purs produits de la formation locale. Pour ce dernier, l’avenir semble particulièrement brillant et sa saison XXL pourrait lui ouvrir, presque au grand damne des supporters dragons, les portes des plus grands clubs européens.
Une carrière chez les bleus et blancs
Arrivé à seulement 8 ans au club, Vieira est l’enfant du club, auréolé en 2019 d’un titre européen en Youth League, au sein d’une génération visiblement dorée. Passé par toutes les équipes du club et prodige à chaque pelouse piétinée, il a progressivement rejoint l’équipe fanion du FC Porto en fin de saison 2019/20. Une passe décisive plus tard, un sublime coup franc brossé de son pied gauche et des prestations XXL lui apporteront quelques semaines après et à l’aube de la saison 2020/21, une place de choix en équipe première.
De quoi faire de lui un nouveau joueur vedette du club à franchir tous les paliers au sein de la grande famille Mar Azul, lui promettant une histoire indélébile, localement et au-delà !
Saison XXL
La cote du fantasque gaucher ne cesse de grimper. Inscrit dans la lignée des petits créateurs virtuoses nationaux (1,70m), Vieira n’est pas encore un titulaire indiscutable, mais son utilisation par l’ancien entraîneur du FC Nantes semble tout bonnement parfaite. Sans oublier l’âge précoce (21 ans) du Portugais, il lui offre très fréquemment les clés de l’attaque de l’équipe, n’hésitant pas à le placer au poste de milieu offensif où son pied gauche a pris l’habitude de faire des merveilles.
Après l’écrasante victoire 7-0 obtenue face à Portimonense le 16 avril en championnat, ouvrant d’ailleurs un peu plus les portes du sacre national aux Dragons, les statistiques du « remplaçant » Vieira étaient exceptionnelles. En 35 matches disputés, il avait signé 7 buts et 15 passes décisives, seulement en 1700 minutes de jeu.
En championnat, ses 13 passes décisives ont, en 24 matches, régalé ses attaquants et autres coéquipiers. Métronome, il manie à la perfection l’art de la dernière passe, sous n’importe quelle condition. Ses six réalisations prouvaient également une certaine facilité devant le but et un flegme déjà important. Celui-ci sera probablement crucial pour les années à venir…
Observé par les plus grands
Bien que les clubs de football européens majeurs aient pris l’habitude d’investir dans le monde du eSport, ils ont tout intérêt à continuer les investissements humains tant certains joueurs semblent toujours en capacité de changer le cours d’un match et de ce fait, d’emmener les effectifs sur la route de succès. Vieira est incontestablement l’un d’eux et au sein d’un effectif encore plus puissant que Porto, il pourrait faire des merveilles, tout comme en sélection nationale, pour laquelle il attend toujours sa première sélection en A.
L’objectif pourrait être la prochaine Coupe du monde, disputée au Qatar en novembre prochain. D’ici là, le natif de Santa Maria Da Feira risque de connaître un été mouvementé. Bien qu’il ait prolongé son contrat avec son club de toujours en novembre dernier, le milieu lusitanien va continuer d’offrir de nombreuses tractations à la direction de son club. Avant sa prolongation, les clubs de Premier League d’Arsenal et de Liverpool se montraient particulièrement intéressés par ses services. Il est fort probable que rien n’ait changé en quelques mois et que Vieira finisse un jour par s’envoler vers l’Angleterre, auprès d’autres milieux portugais de renom comme Bruno Fernandes ou Joao Moutinho…
Crédit photo : IconSport