Liga Bwin : Une course au maintien des plus passionantes

Tondela B-SAD

A trois journées de la fin du championnat, la B-SAD, Tondela, Moreirense, Arouca et Famalicão sont en mauvaise posture et luttent pour leur maintien.

Le week-end dernier, les supporters du Maritimo, de Paços de Ferreira, de Santa Clara, d’Estoril et du Portimonense ont pu souffler un grand coup : l’objectif est atteint, leur club restera dans l’élite la saison prochaine. Mais à l’heure actuelle, de nombreux supporters ne peuvent pas en dire autant. A trois petites journées de la fin, plusieurs clubs sont directement concernés par la course au maintien, qui s’intensifie semaines après semaines. Focus sur la lutte du bas de tableau.

La B-SAD toujours pas condamnée

Ce qui fait la particularité de cette course pour le maintien au Portugal, c’est que la lanterne rouge actuelle peut mathématiquement encore terminer à la douzième place. En effet, avec 25 points au compteur, la B-SAD fait figure de bon dernier, mais est encore loin d’être définitivement condamnée. Pour le moment, l’équipe lisboète n’est qu’à un petit point du barragiste Moreirense, et à seulement deux unités du premier non-relégable, Arouca. Le constat est quasiment similaire pour Tondela, 17e et Moreirense, 16e, qui disposent de 26 points chacun.

Pour l’heure, Arouca, qui s’est installé à la 15e place, en compte 27, et possède donc un matelas bien trop léger pour pouvoir se reposer dessus, contrairement au Boavista, 12e avec 33 points et Vizela, 13e avec 32 points, qui pourraient assurer leur maintien en s’imposant dès la prochaine journée. La situation est légèrement plus délicate pour Famalicão, 14e avec 30 points, qui n’a plus gagné la moindre rencontre depuis maintenant six journées, et qui devra rencontrer des concurrents directs déterminés à passer devant.

Des confrontations directes à venir

Et qu’est-ce qu’une lutte à distance, si elle n’est pas également animée par quelques confrontations directes ? Sur cette fin de saison, plusieurs rencontres devraient être décisives dans la course au maintien, étant donné le fait qu’elles opposeront des concurrents directs. Lors de l’avant-dernière journée, la B-SAD, 18e, pourrait faire un grand pas en avant et potentiellement quitter la dernière place en se rapprochant de Famalicão, lors d’une rencontre qui opposera les deux équipes. La semaine suivante, un choc entre la B-SAD et Arouca, que seuls deux points séparent à l’heure actuelle, pourrait également s’avérer déterminant.

De leur côté, Tondela et Moreirense affronteront, quant à eux, des adversaires d’un calibre légèrement supérieur, mais dont l’enjeu de la fin de saison sera, sauf grande surprise, nettement moins décisif. C’est le cas des équipes déjà ou quasiment maintenues comme Paços de Ferreira, Boavista, Estoril et Vizela, ou de Gil Vicente, qui devrait assurer une prestigieuse cinquième place. Reste à savoir quelles sont les équipes qui arriveront à tirer leur épingle du jeu dans les derniers mètres de cette course passionnante.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire