Sporting CP : Un nouveau rôle pour Pedro Gonçalves ?

Pedro Gonçalves

Après deux saisons passées aux avant-postes, Pedro Gonçalves pourrait redescendre d’un cran et intégrer le milieu de terrain du Sporting la saison prochaine.

Statistiquement, l’exercice 2021-22 de Pedro Gonçalves est nettement moins impressionnant que le précédent, mais l’international portugais a tout de même largement contribué à la bonne saison du Sporting. Après avoir été le meilleur buteur du championnat la saison passée avec 23 buts marqués à son compteur, le natif de Chaves s’est légèrement éloigné des buts adverses pour marquer davantage sa présence dans le jeu de son équipe. Généralement utilisé au sein du trio offensif des Leões, celui qu’on surnomme Pote a été directement impliqué sur 26 buts, dont 12 qu’il a offert à ses coéquipiers. Et si on en croît les récentes révélations d’A Bola, Pedro Gonçalves devrait se rapprocher encore un peu plus de l’entrejeu de son équipe la saison prochaine, alors que des places seront bientôt à pourvoir au milieu de terrain.

Du mouvement dans l’entrejeu du Sporting

Cela ne fait que très peu de doutes, le milieu de terrain sera, à priori, le plus gros chantier de l’été au Sporting. Alors qu’il est de plus en plus convoité, l’international portugais Matheus Nunes devrait quitter Lisbonne pour rejoindre l’un des nombreux clubs de Premier League qui lui font les yeux doux depuis plusieurs mois. Un sort identique à celui qui est annoncé pour son compère du milieu de terrain, João Palhinha, qui arrive à la fin d’un cycle avec le Sporting, et qu’on pourrait également voir évoluer en Premier League la saison prochaine.

Pour remplacer ce duo, Ruben Amorim possède le très performant Manuel Ugarte à sa disposition, ainsi que les jeunes Daniel Bragança et Dario Essugo, qui ne semblent pas avoir totalement convaincu l’entraîneur portugais de leur confier un rôle majeur dans l’effectif.

Au niveau des recrues, le milieu de terrain japonais de Santa Clara, Hidemasa Morita, semble être la seule piste concrète sur laquelle s’est penchée le club lisboète à ce poste. Selon A Bola, Ruben Amorim, qui insisterait pour enrôler le joueur de 26 ans, souhaiterait se limiter à cette seule recrue dans l’entrejeu et attribuer une place de milieu de terrain axial à Pedro Gonçalves en début de saison prochaine.

Pedro Gonçalves de retour à la base

Et si c’est dans une position nettement plus avancée qu’il s’est révélé aux yeux de l’Europe, sous les couleurs du Sporting, Pedro Gonçalves a cependant été formé dans un rôle beaucoup moins offensif. Passé par les écoles de formation de Braga avant d’enchaîner le FC Valence, les Wolves puis Famalicão, l’international portugais a principalement évolué dans un rôle de milieu de terrain relayeur avant d’arriver à Lisbonne. Lors de la saison 2019/20, sa première au plus haut niveau, Pedro Gonçalves s’était affirmé comme l’une des références du championnat portugais en participant activement à l’excellente saison du promu Famalicão. A lui de prouver qu’il est capable de réitérer de telles prestations à son poste d’origine, dans un club encore plus ambitieux.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire