D’après les informations d’A Bola, le Celtic devrait tenter de lever l’option d’achat de Jota, estimée à 7,5 millions d’euros.
Le Celtic avance ses pions. Quelques jours après le mythique Old Firm face aux rivaux des Rangers, le club écossais aurait pris la décision de lever l’option d’achat du jeune ailier portugais, Jota.
Actuellement prêté par le Benfica, le natif de Lisbonne a réalisé une très bonne saison en terres écossaises, avec 12 buts et 12 passes à la clé. Selon A Bola, les dirigeants du Celtic auraient été convaincus par les prestations de l’international U21 portugais, mais également motivés par un facteur déterminant : la très probable qualification du club pour la phase de poule de la prochaine édition de la Ligue des Champions. En tenant les Rangers en échec à domicile, avec notamment un but de Jota (1-1), les Hoops ont fait un pas de plus vers un nouveau sacre national, qui, en raison de l’éviction des clubs russes de la prochaine édition, leur donnerait un accès direct à cette phase de poule très rémunératrice.
La Ligue des Champions comme facteur déterminant
Le facteur économique était, en effet, déterminant dans la décision des dirigeants écossais. Pour déloger définitivement Jota de son club formateur, le Celtic devra débourser pas moins de 7,5 millions d’euros, ce qui lui permettrait d’acquérir 70% des droits économiques du joueur. Une somme qu’on pourrait qualifier de dérisoire étant donné le rendement du numéro 17 depuis son arrivée au club, mais qui représenterait tout de même l’un des transferts les plus couteux de l’histoire moderne du club. Sur les vingt dernières années, seuls les Français Odsonne Edouard (10,30 millions d’euros) et Christopher Jullien (8 millions d’euros) ont coûté plus de 7,5 millions d’euros aux finances du club basé à Glasgow.
On comprend donc la volonté de la direction écossaise d’assurer une entrée d’argent conséquente avant de s’engager à financer la somme indiquée dans le contrat de prêt.
Le Celtic doit convaincre Jota
Le principe de l’option d’achat est simple : si le Celtic venait à s’aligner sur le montant fixé au moment de l’accord, le Benfica n’aurait alors pas la possibilité de refuser l’offre. Cependant, le club écossais devrait trouver un accord avec le joueur et son entourage pour l’enrôler définitivement.
Toujours selon A Bola, il s’agirait de la dernière étape à franchir pour que l’opération puisse être finalisée, alors que le Celtic aurait déjà annoncé au Benfica sa volonté de conserver le Portugais. Reste à savoir si Jota, qui avait quitté son club formateur pour venir chercher du temps de jeu en Ecosse, acceptera de poursuivre la belle histoire avec le mythique club de Glasgow, ou préfèrera revenir sur ses terres natales pour enfin s’imposer.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.