Pour ce troisième portrait-bilan de nos Français au Portugal, direction les îles, et plus précisément Madère, pour nous intéresser à la saison de Rafik Guitane.
Pour sa deuxième saison à Funchal, le milieu de terrain offensif franco-algérien, Rafik Guitane, a réussi à s’imposer progressivement au sein de l’équipe insulaire. Pourtant, le jeune de 22 ans a commencé la saison sur le banc. Prêté par le Stade de Reims en toute fin de mercato, le joueur est arrivé à Madère après 4 journées de championnat et le coach Julio Velázquez n’a, dans un premier temps, pas vraiment compté sur lui. L’Espagnol ne lui a accordé que très peu de temps de jeu alors que l’équipe enchainait les mauvais résultats.
Avant dernier au classement en novembre, la direction du club a décidé de se séparer de Julio Velázquez pour laisser la place à Vasco Seabra, qui a, quant à lui, directement fait confiance au joueur passé par le Stade Rennais. Avec Rafik Guitane comme figure de proue, l’équipe affiche alors un tout autre visage en deuxième partie de saison, titillant même le Vitoria SC pour la 6e place, avant de finir la saison dixième. Cette saison, le natif d’Evreux aura réussi à confirmer son statut dans le championnat portugais, avec une progression constante depuis son arrivée 2020.
Une saison remarquable pour Rafik Guitane
Cette saison, Rafik Guitane a participé à 30 matchs avec le Maritimo dont 22 en tant titulaire. Ces chiffres sont relativement similaires à ceux de la saison passée, mais pour un bilan bien différent. Lors de l’exercice précédent, le joueur formé au Havre n’avait délivré qu’une passe décisive sans marquer le moindre but. Cette saison, le numéro 8 du Marítimo est l’auteur de 5 réalisations et de 2 passes décisives toutes compétitions confondues, des chiffres qui témoignent d’une saison réussie. Ces statistiques suggèrent aussi bien le rôle prépondérant qu’occupe le Français dans le secteur offensif du Marítimo cette saison, confirmé par les nombreux trophées d’homme du match qu’il a remporté tout au long du championnat.
Evoluant principalement comme un milieu à vocation offensive, il n’a pas été rare de voir le gaucher évoluer sur le côté droit de l’attaque madérienne, en fonction du dispositif privilégié par l’entraineur portugais. En attaque ou au milieu, Rafik Guitane vient dynamiter le jeu, grâce à sa vitesse et à sa technique, pour apporter le danger dans les derniers mètres du camp adverse. Cette saison, le joueur de 22 ans a réussi à gommer certains de ses défauts, et a semblé exceller dans la prise de décision ainsi qu’au niveau de sa vision du jeu, pour le plus grand bonheur des fans du club.
La possibilité de rester ?
La bonne saison du Normand d’origine a également beaucoup plu à son entraineur Vasco Seabra ainsi qu’à la direction du club, qui souhaiterait même le conserver encore quelques temps. Pour pouvoir faire rester Rafik Guitane à Madère, le club devra négocier avec le Stade de Reims, club avec lequel le joueur français est actuellement lié par un contrat qui couvre les deux prochaines années. Toutefois, le dribbleur a déjà fait part, au cours d’une interview accordée à Foot Mercato, de sa volonté de retrouver la Ligue 1 qu’il a connu à seulement deux reprises en raison de graves blessures qu’il a connu. La continuité de Rafik Guitane à Madère parait donc assez peu probable, mais le Français aura, sans aucun doute, su tirer les bénéfices de son passage au Portugal pour relancer sa prometteuse carrière.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.