Les Français au Portugal : Antoine Leautey part sur une bonne note

Leautey

Pour ce cinquième portrait bilan de nos Français au Portugal, direction le Nord du pays pour évoquer la saison d’Antoine Leautey chez la révélation Gil Vicente.

Bien installé dans l’équipe

Arrivé dans le Nord du Portugal lors de l’été 2020, Antoine Leautey faisait face à son premier défi de taille à Gil Vicente. Formé à Caen, le joueur a débuté sa carrière en 2016 avec l’US Boulogne évoluant alors en National, avant de connaitre la Ligue 2 la saison suivante avec Niort. Lors de ses 3 saisons chez le Chamois Niortais, le natif de Versailles s’est affirmé dans l’équipe pensionnaire de Ligue 2 grâce notamment à son apport offensif. Libre de tout contrat à l’été 2020, l’ailier français décide de prendre la direction du Portugal pour évoluer en Liga Bwin sous les couleurs de Gil Vicente, mené alors par l’entraineur Rui Almeida.

Peu utilisé lors des premières journées, le joueur né en 1996 voit l’entraineur lui accorder sa confiance petit à petit avec plusieurs titularisations. Après un mauvais début de saison de l’équipe, Rui Almeida est vite remplacé par Ricardo Soares. Un changement qui impacte peu le gaucher puisque celui-ci garde un rôle prépondérant sous les ordres de l’ambitieux coach portugais. Il est utilisé en entrée de jeu pendant quelques matchs avant de s’affirmer comme un titulaire lors des dernières journées de championnat et totalise un bilan de 27 matchs toutes compétitions confondues, dont 18 comme titulaire, pour son premier exercice au Portugal.

Joueur important dans l’attaque de Gil Vicente

Cette saison, Gil Vicente est définitivement la révélation du championnat puisque l’équipe a réussi à glaner la 5e place, synonyme de compétition européenne. Si durant ce parcours, les attaquants Samuel Lino et Fran Navarro ont été les hommes providentiels du club, il ne faut pas oublier de compter Antoine Leautey, puisque le Français a été le 3e homme de cette attaque. Pourtant blessé en juillet 2021, le numéro 11 de Gil Vicente a fait son retour trois mois après, ne retrouvant alors les terrains qu’en septembre avec le défi de devoir retrouver une place face à la concurrence.

Concurrencé par le  Brésilien Murilo à son retour, le joueur de 26 ans a dû batailler pour regagner une place de titulaire aux côtés des deux attaquants vedettes. Une place finalement retrouvée lors de la 19e journée de championnat, après plusieurs entrées en jeu réussies et surtout décisives, avec 2 buts et 2 passes décisives. Depuis, le joueur n’est quasiment pas sorti du onze de départ. Peu souvent décisif, l’ailier apporte surtout par sa vitesse en attaque et sa capacité à provoquer sur les ailes. Il est systématique une source de danger sur son côté droit, offrant beaucoup d’opportunités et d’espace pour ses coéquipiers.

Antoine Leautey est de retour en Ligue 2

Auteur d’un bonne saison, Antoine Leautey arrivait cependant en fin de contrat cet été. Avec le transfert de Samuel Lino à l’Atlético Madrid et le probable départ du buteur Fran Navarro, Gil Vicente souhaitait conserver son troisième élément fort de l’attaque afin de garder une certaine stabilité. Malheureusement pour le club de Barcelos, Antoine Leautey a décidé de quitter le Portugal pour revenir en France, et plus précisément en Ligue 2, puisque l’ailier vient de s’engager avec Amiens. L’expérience portugaise se termine donc sur une bonne note pour le Français.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire