Pour ce septième portrait-bilan de nos Français au Portugal, direction l’Algarve, et plus précisément Portimão, pour nous intéresser à la saison du Franco-Marocain Fahd Moufi.
En constante progression
Après avoir été formé à l’Olympique Lyonnais, Fahd Moufi est aujourd’hui devenu une figure de la Liga Bwin. Le défenseur droit est arrivé au Portugal lors de l’été 2017 pour rejoindre les rangs de Tondela, à l’âge de 21 ans. Cette décision a été prise lors de son retour à Lyon, après un prêt à Sedan. En effet, Bruno Genesio ne comptait pas sur lui et le joueur Franco-Marocain a alors décidé de prendre la direction du Portugal pour un nouveau défi.
Ses débuts à Tondela ont été assez compliqué, avant de peu à peu s’installer comme le titulaire de l’équipe sur le côté droit. Lors de la première saison, il ne dispute que 3 matchs, puis 16 pour le second exercie, et enfin 27 pour le suivant, en 2019/2020. Libre de tout contrat à l’été 2020, il rejoint le Portimonense de Paulo Sergio et continue sur sa lancée avec 26 apparitions pour sa première campagne chez les Noirs et Blancs. Pour sa deuxième saison dans l’Algarve, le natif de Mulhouse a définitivement acquis un statut d’indiscutable, en étant l’un des joueurs les plus utilisés par l’entraineur.
Une très bonne saison pour Fahd Moufi
Cette saison, le numéro 18 du Portimonense a été titularisé à 37 reprises toutes compétitions confondues, ce qui témoigne de son importance dans l’équipe. Présent depuis maintenant 5 ans au Portugal, le joueur de 26 ans jouit d’une expérience conséquente en Liga Bwin et représente un atout de poids pour les Alvinegros, tant sur le terrain qu’en dehors. Fahd Moufi est donc un atout essentiel qui a permis à Portimonense de finir à la 13e place du championnat cette saison. Un bilan relativement positif pour l’équipe de l’Algarve, qui a tenu son rang sur le plan collectif.
Au niveau individuel, cette saison est peut-être la plus aboutie dans la carrière du latéral droit. Le joueur a débuté la totalité de ses matchs dans le onze de départ de Paulo Sergio, en confirmant son rôle d’indiscutable au sein de l’effectif. En défense, Fahd Moufi apporte de la solidité sur le côté droit par ses interventions très engagées, mais aussi par sa capacité à maintenir un rythme exigeant tout au long des 90 minutes. Cette endurance, combinée à ses capacités d’accélération, permet au Franco-Marocain de participer aussi aux offensives de son équipe, en distillant quelques centres bien exécutés.
Une prolongation de contrat cet été ?
Le défenseur est lié à Portimonense jusqu’à l’été 2023, mais selon A Bola, la direction du club souhaiterait prolonger son contrat. En effet, les performances et le statut du joueur sont des éléments qui particulièrement appréciés à Portimão et la direction a à cœur de pouvoir compter sur le joueur pour d’autres saisons encore.
De par ses qualités, le latéral droit Fahd Moufi reste cependant un joueur régulièrement convoité par plusieurs clubs étrangers, à l’image des Girondins de Bordeaux, comme l’avançait le journal Record l’été dernier. Le futur du joueur semble donc entre ses mains, alors que de multiples choix devraient s’offrir à lui cet été.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.