Les Français au Portugal : Simon Banza, un prêt réussi à Famalicão

Simon Banza

Pour ce huitième et dernier portrait-bilan de nos Français au Portugal, place à Simon Banza, le prolifique buteur du FC Famalicão.

Formé au RC Lens, Simon Banza a connu des hauts et des bas avec le club sang et or. Après des débuts précoces en Ligue 2 en 2015, il part en prêt à Béziers la saison suivante et enchaine ensuite avec un prêt réussi à Titus Pétange, dans le championnat luxembourgeois. De retour à Lens en 2019, il est victime d’une rupture des ligaments croisés en début de campagne mais participe à la bonne fin de saison du club, qui voit le RC Lens revenir en Ligue 1. De retour dans l’élite, le buteur se voit alors attribué un rôle de remplaçant lors de la saison 2020/2021.

A la recherche de temps de jeu pour l’exercice suivant, Simon Banza décide alors de rejoindre le FC Famalicão pour une saison, sous la forme d’un prêt. En rejoignant l’équipe d’Ivo Vieira, le Franco-Congolais a dû faire face à une saison particulière. Après un mauvais début de campagne, l’équipe se retrouve à la 16e place de Liga Bwin et la direction décide de changer d’entraineur. Une décision payante car sous les ordres du successeur, Rui Pedro Silva, Famalicão a réussi à s’écarter de la zone rouge, accrochant même la 8e place de championnat lors de la dernière journée du championnat.

Un prêt plus que réussi pour Simon Banza

Cette saison, Simon Banza a assurément été l’élément fort de cette équipe de Famalicão. Le natif de Creil s’est illustré face aux cages adverses à de nombreuses reprises, avec notamment des débuts tonitruants sous les couleurs du Fama. En championnat, le droitier a inscrit 7 buts lors de ses 7 premiers matchs, dont 3 doublés, se hissant même temporairement à la première place du classement des meilleurs buteurs du championnat. En cette fin de saison, il se hisse dans le Top 10 du classement en Liga Bwin avec pas moins de 14 buts. Au total, le Franco-Congolais a inscrit 17 buts et réalisé 5 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Redoutable.

Pour atteindre ce très bon bilan, le joueur formé au RC Lens a su faire parler ses qualités. Du haut de son mètre 89, Simon Banza jouit d’un physique imposant, et ainsi d’un bon jeu aérien, qu’il sait mettre à profit devant le but ; en témoigne son doublé de la tête offrant la victoire à son équipe face à Braga lors de la dernière journée de championnat. Le joueur de 25 ans s’illustre donc principalement dans la surface adverse en étant un véritable finisseur. Mais le buteur ne se limite pas seulement à ses qualités dans la surface, et participe aussi au jeu. En plus de son physique, sa vitesse et son agilité lui permettent de jouer avec le ballon dans les pieds et d’être un véritable point d’appui pour ses coéquipiers.

Des négociations avec Braga

La saison remarquable de Simon Banza au Portugal attire forcément les convoitises de certaines équipes. Si le Famalicão possédait une option d’achat pour le joueur, la direction a décidé de ne pas l’activer car l’investissement était, à priori, trop important pour les finances du club. Pour le moment, le buteur français est donc censé retourner au RC Lens, où il lui reste actuellement un an de contrat.

Cependant, Simon Banza pourrait bel et bien rester au Portugal la saison prochaine : le quotidien A Bola avance que le SC Braga serait en négociations avancées avec le RC Lens pour un transfert définitif du buteur dans le Minho. Et ce dernier ne serait, à priori, pas contre cette idée. Dans les colonnes du journal portugais, Simon Banza a déclaré qu’il a apprécié la vie au Portugal et qu’il était ouvert à l’idée de rejoindre un autre club portugais d’une envergure supérieure. « Mon avenir ? Cela pourrait être un grand projet au Portugal, ou ailleurs. L’important, c’est que ce soit un projet qui m’attire, qui me permette de me montrer, de me valoriser. J’ai aimé la vie au Portugal, j’ai aimé les gens, donc rester ici et jouer dans l’un des plus grands clubs du pays, ça serait fantastique », a-t-il récemment lancé. Les prochaines semaines seront très probablement décisives pour le redoutable finisseur, qui pourrait bien décider de poursuivre sa belle aventure portugaise.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire