Pour ce sixième portrait-bilan de nos Français au Portugal, partons du côté du Vitória SC pour parler de la saison du milieu de terrain de 23 ans, Nicolas Janvier.
De plus en plus d’opportunités
Cette saison est déjà la troisième au Portugal pour Nicolas Janvier. Avant son arrivée à Guimarães, le natif de Saint-Malo avait effectué la totalité de sa formation à Rennes et fait ses débuts en professionnel à seulement 17 ans avec le club breton. Le milieu de terrain se voit accorder toujours plus d’importance chaque saison en Bretagne, évoluant entre l’équipe première et la réserve avant une saison 2018/2019 où il n’apparaît qu’une seule fois en Ligue 1. Ainsi, à l’été 2019, après avoir résilié son contrat à l’amiable, le joueur décide de quitter Rennes pour rejoindre le Portugal.
A son arrivée au Vitória SC, le droitier évolue d’abord avec la réserve du club, aux côtés de son compatriote Français Loreintz Rosier. Pour sa première saison au Portugal, Nicolas Janvier semble s’être bien adapté et est donc intégré à l’équipe première dès la saison suivante : une saison assez instable où plusieurs entraîneurs se sont succédés sur le banc. Il participe tout de même à 18 matchs, mais seulement 3 comme titulaire. Cette saison, le milieu de 23 ans a gardé ce statut de doublure, mais s’affirme paradoxalement comme l’un des joueurs les plus utilisés par Pepa.
Un statut particulier pour Nicolas Janvier
Cette saison, l’ex-international espoir français a été le joueur du Vitoria SC qui est apparu le plus de fois avec l’équipe première, alors qu’il ne compte que 10 titularisations toutes compétitions confondues. Au total, le joueur a pris part à 39 rencontres sur l’ensemble de l’exercice, mais principalement en sortie de banc. Sa grande présence en match et son manque de titularisations représentent un paradoxe assez difficile à comprendre, bien qu’il existe une grande concurrence au milieu de terrain au Vitoria SC. Du haut de ses 23 ans, Nicolas Janvier montre de la régularité dans ses performances et pourtant, il ne se voit que très rarement accorder une chance de débuter les rencontres.
Néanmoins, Nicolas Janvier est un élément important de la formation du Minho. Auteur de 4 buts et d’une passe décisive, le joueur parvient à faire parler ses qualités sur le terrain dès qu’il en a l’occasion. Le joueur français possède une bonne qualité de frappe, comme en témoigne son but mémorable face au Marítimo lors de la 26e journée de championnat. Dans le jeu, l’ancien rennais fait preuve d’une bonne vision, capable de faire la transition entre le milieu et l’attaque, tout en mettant ses coéquipiers dans les meilleures conditions.
Titulaire indiscutable la saison prochaine ?
Avec un contrat qui court jusqu’à l’été 2024, le numéro 98 du Vitoria SC semble bien parti pour continuer à Guimarães la saison prochaine. Sa régularité dans l’équipe et dans le jeu, peuvent lui permettre de gagner une place de titulaire la saison prochaine, s’il parvient à continuer sur sa lancée. De plus, le Vitoria SC aura l’occasion de participer aux tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence en début de saison prochaine, ce qui pourrait amener Nicolas Janvier à découvrir les joies des soirées européennes pour la première fois de sa jeune carrière. De quoi laisser présager une belle saison à venir pour le Français.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.