Après le match nul contre l’Espagne, Fernando Santos est revenu sur la non-titularisation de Cristiano Ronaldo. Le sélectionneur portugais a notamment évoqué un « choix tactique ».
C’était la surprise de la soirée. Pour la première fois depuis 2017, Cristiano Ronaldo a débuté un match officiel de la Seleção sur le banc des remplaçants, ce jeudi. Un fait rare, qu’on aurait, dans un premier temps, aisément pu mettre sur le compte de la gestion d’effectif. A 37 ans, le capitaine du Portugal a vécu une saison particulièrement éprouvante, tant sur le plan sportif que personnel, et il aurait été plutôt logique que Fernando Santos se prive de ses services pour le premier des quatre matchs à jouer en à peine dix jours.
Ronaldo sur le banc : un choix tactique selon Fernando Santos
Cependant, les justifications du sélectionneur portugais après la rencontre ne sont pas allées dans ce sens. « Ce n’est pas de la gestion, c’est de la tactique », a lancé l’Ingénieur après la rencontre. « Cela s’explique par la façon dont nous voulions aborder le match, cela m’a semblé être la meilleure option. Cela n’a évidemment rien à voir avec la qualité de Cristiano. Il y a des moments où il est important de jouer différemment. Ceci étant, on savait qu’il serait une option pour la seconde période », a-t-il enchaîné.
Un choix tactique qui n’a pas forcément porté ses fruits étant donné que la Seleção était menée au score au moment de l’entrée en jeu de son meilleur buteur. Jeudi encore, la lumière est d’ailleurs venue des entrants, avec notamment le but égalisateur de Ricardo Horta en fin de rencontre. Nul doute que plusieurs changements seront effectués par Fernando Santos dès la prochaine journée contre la Suisse, avec, entre autres, le retour inévitable de Cristiano Ronaldo parmi le onze de départ.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.