Mercato – SL Benfica : David Neres devrait signer pour cinq saisons

David Neres

Sauf retournement de situation, l’ailier brésilien du Shakhtar David Neres sera la prochaine recrue du Benfica.

Le SL Benfica poursuit sa reconstruction. Après avoir assuré les signatures d’Alexander Bah, de Petar Musa et de Mihailo Ristić, le club lisboète est sur le point de s’offrir l’ailier brésilien du Shakhtar David Neres. Selon les informations du journaliste Bruno Andrade, du journal UOL, un accord existerait déjà entre les différentes parties depuis le mois dernier, et la finalisation de l’opération ne dépendrait plus que de la traditionnelle visite médicale, prévue en cette fin de semaine. Un contrat de cinq saisons attendrait le joueur du Shakhtar à Lisbonne.

Une double-opportunité pour le Benfica

Pour Benfica, la piste David Neres est tout sauf anodine : il s’agit d’un concours de circonstance qui va permettre aux Aigles d’obtenir un renfort de poids à moindre coût. Arrivé au Shakhtar l’hiver dernier en provenance de l’Ajax, l’international brésilien (7 sélections) a vu sa carrière mise en stand-by suite à la guerre qui a éclatée en Ukraine. Et alors que le chaos règne toujours sur l’Europe de l’Est, bon nombre de joueurs évoluant en Ukraine, dont David Neres, ont demandé à leur direction d’obtenir un bon de sortie. Dos au mur, les clubs ukrainiens n’ont d’ailleurs pas tellement le choix que de se montrer ouverts aux différentes opportunités de vente sur le marché des transfert, étant donné l’incertitude économique et structurelle qui les menace.

Vous l’aurez compris : le Shakhtar représente actuellement une belle opportunité d’enrôler des joueurs de qualités, taillés pour les compétitions européennes, à moindre coût. Mais c’est plus particulièrement le cas pour Benfica, qui dispose d’un passé riche avec le club ukrainien sur ces dernières années. En juillet 2021, le club lisboète a cédé l’un de ses grands espoirs brésiliens, en la personne de Pedrinho, au club basé à Donetsk pour un montant total de 18 millions d’euros. Or, seuls 3 millions d’euros ont pour le moment été versés par le Shakhtar pour ce transfert, qui était donc sensé en céder 15 de plus d’ici 2015. Cependant, les deux clubs auraient trouvé un arrangement qui consisterait, pour Benfica, à récupérer David Neres en l’échange d’une majeure partie de la dette en question. Une opération qui permettrait donc au Shakhtar de s’éviter un remboursement particulièrement onéreux, dans l’une des périodes les plus délicates de son histoire.

Everton sur le départ du Benfica

Comme souvent en football, une arrivée implique un départ. Si David Neres est sur le point de s’engager avec Benfica, c’est en partie parce qu’Everton devrait, quant à lui, quitter Lisbonne. Décevant depuis son arrivée au Portugal, l’international brésilien va retrouver ses terres natales dans les prochains jours, et portera désormais le maillot de Flamengo. L’opération devrait rapporter 13 millions d’euros au Benfica : une somme nettement inférieure à celle de 20 millions d’euros déboursée deux ans plus tôt pour s’offrir le joueur, venu de Grêmio.

Crédit photo : IconSport

1 thought on “Mercato – SL Benfica : David Neres devrait signer pour cinq saisons

Laisser un commentaire