Vainqueur de la Coupe du Portugal en 1999, le SC Beira Mar se retrouver désormais au niveau district, mais ne manque pas d’ambitions.
Après plusieurs saisons au premier plan, durant lesquelles le club d’Aveiro a notamment contribué à l’évolution de certains grands talents comme Sergio Oliveira, Wilson Eduardo, Jan Oblak ou encore Leonardo Jardim, les Jaunes et Noirs du SC Beira Mar ont connu une terrible descente aux enfers jusqu’à la cinquième division la saison passée.
Un triplé synonyme d’espoir
Au fut et à mesure des années, le club de Beira Mar a pris une place importante au sein du football portugais. Cependant, suite à des problèmes de gestion économique, les Aveirenses ont sombré année après année jusqu’à se retrouver dans les bas-fonds du football national, au niveau district. Du jamais vu pour ce club, ce qui n’a pas manqué de susciter bon nombre de regrets chez les supporters et les anciens joueurs. C’est le cas du Brésilien João Vieira, qui nous a confié son ressenti sur la situation du SCBM : “C’est triste pour le football portugais, on parle d’un club qui a un palmarès national. Cette ville magnifique (ndlr : Aveiro), qui est certainement la plus belle du Portugal mérite d’avoir un club d’une autre dimension. Je voudrais revoir Beira Mar en première division et je prie Dieu pour que le Grand Beira soit de retour à sa place d’origine”.
Un regain d’espoir pour les supporters Jaunes et Noirs, animé par une excellente performance de l’équipe la saison dernière. Les joueurs ont, en effet, remporté les deux trophées régionaux, ainsi que leur championnat. Un succès rondement mené tout au long de la saison par des joueurs expérimentés, venus inculquer aux plus jeunes l’importance et la responsabilité du port d’un tel maillot.
De l’espoir et des ambitions pour le SC Beira Mar
Heureux du travail accompli, le jeune président du SC Beira Mar, Afonso Miranda, nous a accordé quelques mots sur cette saison réussie. “C’est une saison très positive sur les plans sportifs, financiers et sociaux, et aussi dans l’élaboration des infrastructures. En plus d’être une année centenaire mémorable pour le club, les résultats sportifs ont suivi, mais l’essentiel est encore au-delà. Le SC Beira Mar est en vie, la ville a ressenti cela et les personnes se sont mobilisés derrière l’équipe. Les résultats sportifs sont loin d’être suffisants tant que le club ne continuera pas de travailler pour arriver à sa place, à l’aide des partenaires et évidemment, avec le soutien de la ville”, nous a-t-il confié.
Performants la saison dernière, les Aveirenses ont ainsi retrouvé des couleurs, ce qui ne peut qu’être encourageant pour la suite de leur quête. Cependant, le chemin reste encore très long pour retrouver le prestige d’antan, et l’ensemble des membres du club devront redoubler d’efforts pour retrouver un jour les sommets du football portugais.
Crédit photo : SC Beira Mar
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.