Depuis leur retour dans l’élite du football portugais en 2018, les dirigeants du CD Santa Clara n’ont cessé d’être ingénieux en misant juste saison après saison, malgré un budget dérisoire.
Avec des moyens nettement inférieurs à ceux des trois mastodontes du football portugais, Santa Clara s’est systématiquement imposé comme un club à suivre chaque été, avec des périodes de mercato rondement menées. A la recherche de joueurs peu connus du grand public dans une volonté de rester compétitif dans l’élite, le club des Açores et son ex-directeur sportif Diogo Boa Alma n’ont cessé de dénicher des pépites, afin d’installer le club dans l’élite de façon stable.
Le Portugais a notamment réussi à attirer dans ses filets le Brésilien Kaio, parti pour 2 millions d’euros à Krasnodar, ou encore le Nigérian Zaidu, venu libre en provenance du FC Mirandela, qui a par la suite rapporté 4 millions d’euros aux caisses du club en signant au FC Porto.
25 millions d’euros de ventes pour Santa Clara
Ces quelques ventes importantes pour le club ont permis à ce dernier de s’affirmer comme un club relativement stable sur le plan financier. Et cela se ressent sur l’aspect sportif. Malgré un budget limité, le club du CD Santa Clara est systématiquement parvenu à rester relativement éloigné de la zone rouge, et a même déjoué les pronostiques en terminant à la sixième place qualificative en Conférence League lors de la saison 2020/21.
Et si l’aventure s’est arrêtée aux portes de la phase de poules face au Partizan Belgrade, certains joueurs se sont malgré tout montré à leur avantage, comme par exemple l’attaquant brésilien Carlos Junior, qui a rejoint le Moyen-Orient dans la foulée contre un chèque de 3 millions d’euros. C’est également le cas du défenseur central portugais Fabio Cardoso, qui s’est relancé aux Açores après une expérience mitigée aux Rangers. Le joueur formé au Benfica a signé au FC Porto pour 2 millions d’euros.
Depuis son retour dans l’élite en 2018, le club de Santa Clara a récolté pas moins de 25 millions d’euros sur le marché des transferts, ce qui constitue un réel exploit pour ce club souvent contraint de recruter des joueurs en fin de contrat pour limiter ses dépenses.
Morita et Lincoln partis, une saison à venir compliquée ?
Arrivés à la septième place de Liga Bwin la saison dernière, les hommes de Mario Silva ont réalisé un nouveau parcours solide. Cependant, suite aux très bonnes prestations collectives, certains cadres de l’équipe ont été amenés à quitter le navire pendant le mercato estival. C’est le cas du métronome Japonais Hidemasa Morita, parti au Sporting CP, et du milieu offensif Brésilien Lincoln, qui a rejoint Jorge Jesus au Fenerbahçe. Le défenseur central Vénézuélien Mikel Villanueva s’est, quant à lui, engagé avec le Vitoria SC.
Des départs importants qui vont sans aucun doute perturber les plans de l’équipe Açoréenne pour la nouvelle saison. S’ils sont déjà passés à l’action avec les arrivées confirmées de Tomas Domingos, en provenance de Mafra, et du milieu relayeur Martim Maia venu de troisième division, les dirigeants de Santa Clara devront redoubler d’efforts pour maintenir le niveau auquel ils nous ont désormais habitués.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.