SL Benfica : Enfin la bonne pour Florentino Luis ?

Florentino LUis

Après deux saisons très compliquées à l’étranger, Florentino Luis semble déterminé à ne pas faire de la figuration au sein du Benfica.

Le phénix est-il en train de renaître de ses cendres ? Alors qu’il n’a passé que 1300 minutes sur les terrains au cours des deux dernières saisons, soit l’équivalent que 14 rencontres complètes, Florentino Luis semble reparti sur de toutes nouvelles bases au Benfica. D’abord annoncé sur le départ en début de mercato, l’international U21 portugais est finalement en train de s’imposer comme un élément majeur de l’effectif de Roger Schmidt, et pourrait ainsi jouer gros cette saison, alors qu’il s’approche de son 23e anniversaire.

Deux années perdues pour Florentino Luis ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la renaissance qu’est en train de vivre le jeune milieu de terrain défensif était relativement difficile à prévoir. Non-désiré par Jorge Jesus au Benfica, le Portugais avait d’abord été envoyé en prêt à l’AS Monaco, où il n’avait totalisé que deux petites titularisations en Ligue 1. Avec un temps de jeu bien trop mince pour pouvoir s’adapter à ce nouveau contexte, le jeune joueur n’a jamais réussi à s’imposer sur le Rocher, ce qui n’a pas joué en sa faveur l’été suivant.

Rebelote. Après une première saison blanche, Florentino Luis a de nouveau été mis à disposition des autres clubs par le Benfica. Le natif de Lobito, en Angola, a alors rejoint l’Espagne et Getafe, où il n’a connu guère plus de succès que lors de son expérience précédente. Titulaire à seulement 9 reprises en Liga, le Portugais a dû passer la majeure partie de son temps à observer son équipe disputer le maintien depuis le banc de touche.

Un temps de jeu réduit, des critiques qui pleuvent, et une valeur marchande en chute libre… Florentino Luis semblait alors plus proche que jamais d’un départ définitif du Benfica au début du mercato estival. Un sentiment renforcé par l’arrivée de l’Allemand Roger Schmidt sur le banc du Benfica, qu’on aurait aisément pu imaginer miser davantage sur son compatriote Julian Weigl au poste de milieu de terrain.

La renaissance du jeune espoir

Mais il n’en est rien. A la surprise générale, c’est Florentino Luis qui a disputé la majeure partie de la pré-saison, pendant que son coéquipier allemand a, quant à lui, été mis sur le marché. Aligné aux cotés de la recrue estivale Enzo Fernandez, le Portugais a pu démontrer toutes ses capacités défensives, en retrouvant les caractéristiques qui faisaient de lui l’un des plus gros prospect de sa génération au Portugal. Florentino Luis à la récupération / Enzo Fernandez à la relance, et Roger Schmidt semble pouvoir définitivement s’appuyer sur une paire qui fonctionne, qu’on penserait créée pour évoluer ensemble.

Et après seulement quelques rencontres disputées avec ce tandem, l’entraîneur allemand n’a pas manqué de faire l’éloge de son joyau. “Dès le premier jour d’entraînement, il a été très bon. Son attitude et ses qualités m’ont impressionné. Il a très bien utilisé la pré-saison. Il est toujours concentré, j’ai vu beaucoup de motivation en lui, il avait vraiment cette envie de rejouer pour Benfica, de gagner sa place”, a d’abord lancé Roger Schmidt avant d’enchaîner : “Il a été l’un des joueurs qui a montré beaucoup de qualité, notamment sur le plan tactique. Il sait ce qu’il a à faire à son poste, qui n’est pas un poste facile, où tu es très important sur les sorties de balle, sur les phases de pressing, sur les transitions… Il est complet et l’a déjà montré. Le match réalisé mardi (contre Mydtjylland) est une bonne illustration du joueur qu’il est. C’est un très bon joueur pour Benfica.”

Des propos qui sauraient rassurer le milieu de terrain de 22 ans, à l’aube d’une saison charnière pour sa jeune carrière.

Un concurrent en plus pour Florentino Luis ?

Mais s’il peut compter sur le soutien de son entraîneur, Florentino Luis n’aura cependant pas le luxe de se reposer sur ses lauriers. S’il débute la saison avec une légère avance sur ses actuels concurrents que sont Julian Weigl et Soualiho Meité, le Portugais pourrait bientôt être amené à devoir disputer sa place avec un nouvel élément. Selon les dernières rumeurs d’A Bola, le Benfica serait très confiant à l’idée de recruter le milieu de terrain défensif norvégien Fredrik Aursnes, en provenance de Feyenoord.

Si, pour l’heure, aucun accord n’aurait été trouvé entre les deux clubs, la potentielle arrivée du joueur de 26 ans, pour un montant compris entre 10 et 15 millions d’euros, pourrait rebattre les cartes dans l’entrejeu des Aigles. A Florentino Luis de maintenir le niveau démontré jusqu’à présent pour conforter sa place dans le onze, et répondre enfin aux nombreuses attentes placées en lui à ses débuts.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire