Ballon d’Or 2022 : Quatre Portugais parmi les trente finalistes

Illustration Trophee - 11.01.2016 - Fifa Ballon d'Or 2015 -Zurich

Quatre Portugais figurent parmi les trente finalistes du Ballon d’Or 2022. Rafael Leão a ainsi été sélectionné pour la première fois de sa carrière.

La pression monte. Ce vendredi, l’organisateur du prestigieux Ballon d’Or, FranceFootball, a dévoilé la liste des trente finalistes pour remporter la distinction suprême en cette année 2022. Parmi cette liste figurent notamment quatre internationaux portugais. Le nom du vainqueur du trophée sera dévoilé le 17 octobre prochain.

Cristiano Ronaldo, la passe de 18

S’il a connu une saison plutôt compliquée avec son club, Cristiano Ronaldo est bel et bien présent parmi les trente nommés pour le Ballon d’Or 2022. Toujours très performant sur le plan individuel, le capitaine de la Seleção est parvenu à se démarquer en inscrivant pas moins de 24 buts durant la saison passée, dont 18 en Premier League. Si ces statistiques semblent tout de même loin de celles qu’il affichait durant ses meilleures années, elles suffisent à faire du Portugais l’un des trente candidats pour remporter le trophée qu’il a déjà gagné à cinq reprises durant sa carrière.

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, il s’agit de la dix-huitième année consécutive que le Ballon d’Or se disputera avec Cristiano Ronaldo parmi les finalistes. Cela constitue évidemment un record, alors que son plus grand rival, Lionel Messi, a manqué de participer à la fête pour cette saison.

Bernardo Silva et João Cancelo présents dans la liste

Cela n’a échappé à personne : Manchester City est parvenu à remporter le championnat anglais avec brio la saison passée. Un titre mérité, que l’entraîneur espagnol Pep Guardiola doit en partie aux superbes prestations de deux Portugais, à savoir João Cancelo et Bernardo Silva. Les deux joueurs formés à Benfica représenteront donc, eux aussi, le Portugal dans la liste finale du Ballon d’Or 2022.

Une première pour Rafael Leão

Il aurait été difficile de concevoir une cérémonie du Ballon d’Or 2022 sans le meilleur joueur de Serie A. Acteur majeur du sacre de l’AC Milan en championnat, et auteur de ses premiers pas sous le maillot de l’équipe nationale portugaise, Rafael Leão a également été récompensé par sa présence dans la liste des 30 finalistes. Pour l’ailier gauche de 23 ans, il s’agit évidement d’une première apparition qui en appelle bien d’autres.

La Liga Bwin également représentée

Et s’il est parfois décrié pour de multiples raisons, le championnat d’élite du Portugal a également été représenté dans cette liste finale. Les deux joueurs de Liverpool, qui ont tous deux évolué en Liga Bwin la saison passée, Luis Diaz et Darwin Nunez, ont également la possibilité de remporter le Ballon d’Or pour la première fois de leurs carrières respectives. Du beau monde.

La liste complète :

Trent ALEXANDER-ARNOLD (ANG, Liverpool)
Karim BENZEMA (FRA, Real Madrid)
Joao CANCELO (POR, Manchester City)
CASEMIRO (BRE, Real Madrid)
Thibaut COURTOIS (BEL, Real Madrid)
CRISTIANO RONALDO (POR, Manchester United)
Kevin DE BRUYNE (BEL, Manchester City)
Luis DIAZ (COL, FC Porto puis Liverpool)
FABINHO (BRE, Liverpool)
Phil FODEN (ANG, Manchester City)
Erling HAALAND (NOR, Borussia Dortmund puis Manchester City)
Sébastien HALLER (CIV, Ajax puis Borussia Dortmund)
Harry KANE (ANG, Tottenham)
Joshua KIMMICH (ALL, Bayern Munich)
Rafael LEAO (POR, AC Milan)
Robert LEWANDOWSKI (POL, Bayern Munich puis FC Barcelone)
Riyad MAHREZ (ALG, Manchester City)
Mike MAIGNAN (FRA, AC Milan)
Sadio MANÉ (SEN, Liverpool puis Bayern Munich)
Kylian MBAPPÉ (FRA, Paris-SG)
Luka MODRIC (CRO, Real Madrid)
Christopher NKUNKU (FRA, RB Leipzig)
Darwin NUÑEZ (URU, Benfica puis Liverpool)
Antonio RÜDIGER (ALL, Chelsea puis Real Madrid)
Mohamed SALAH (EGY, Liverpool)
Bernardo SILVA (POR, Manchester City)
SON Heung-min (CDS, Tottenham)
Virgil VAN DIJK (HOL, Liverpool)
VINICIUS JUNIOR (BRE, Real Madrid)
Dusan VLAHOVIC (SER, Fiorentina puis Juventus)

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire