Trophée Kopa : Nuno Mendes figure parmi les dix finalistes

Mendes

Auteur d’une excellente saison avec le Paris Saint-Germain, Nuno Mendes a été nommé parmi les dix finalistes du Trophée Kopa.

La juste récompense d’une saison réussie. Désormais totalement intégré au sein de l’effectif du Paris Saint-Germain, le jeune latéral gauche portugais Nuno Mendes vient d’être nommé parmi les dix finalistes du Trophée Kopa. Cette récompense annuelle, créée en 2018 à l’initiative du magazine France Football, récompense le meilleur espoir de moins de 21 ans sur une saison.

Des critères bien définis

Attribué successivement à Kylian Mbappé (2018), Matthijs de Ligt (2019) et Pedri (2021), le Trophée Kopa a eu tendance à prendre de plus en plus d’importance ces dernières années. Remis lors de la mythique cérémonie du Ballon d’Or, cette récompense individuelle implique, parmi les votants, l’ensemble des précédents vainqueurs du Ballon d’Or dont les Portugais Luis Figo et Cristiano Ronaldo, et se caractérise par un barème relativement précis.

Les joueurs concernés par ce trophée doivent tout d’abord être âgés de moins de 21 ans, et sont jugés sur leurs performances individuelles et collectives, sur leur fair-play sur et hors du terrain, ainsi que sur leur faculté à s’inscrire sur la durée.

Nuno Mendes parmi les dix finalistes

Et si on en croit les votants, les critères ont bel et bien été réunis par le latéral gauche Nuno Mendes durant la saison 2021/22. Arrivé au Paris Saint-Germain en provenance du Sporting sous la forme d’un prêt avec option d’achat, le jeune portugais n’a cessé de monter en puissance tout au long de la saison, au point de devenir un titulaire régulier de l’effectif parisien. Pour couronner cette superbe première saison loin de ses bases lisboètes, l’international portugais a également eu le plaisir de remporter le premier championnat de France de sa carrière avec le club qui l’a, sans surprise, conservé au terme de son prêt.

L’ancien joueur du Sporting devra cependant faire face à une concurrence relativement rude. A ses côtés parmi les dix finalistes, on compte les trois Allemands Karim Adeyemi, Florian Wirtz et Jamal Musiala, les Anglais Jude Bellingham et Bukayo Saka, l’Espagnol Gavi, le Néerlandais Ryan Gravenberch, le Français Eduardo Camavinga ainsi que le jeune Croate Josko Gvardiol.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire