Ligue Europa Conférence : Un programme compliqué pour Gil Vicente

Gil Vicente

Vainqueurs ce jeudi face à Riga, les joueurs de Gil Vicente seront désormais opposés à l’AZ Alkmaar dans une confrontation aux multiples enjeux.

“Un moment historique pour le club”, déclarait le double-buteur Fran Navarro ce jeudi, à l’issue de la victoire de Gil Vicente contre Riga. Tenue en échec en Lettonie la semaine passée (1-0), l’équipe portugaise est cette fois-ci venue à bout de son adversaire (4-0). Et avec la manière. Avec notamment deux buts du jeune attaquant espagnol, les hommes d’Ivo Vieira ont surclassé l’équipe lettonne.

Les choses se corsent pour Gil Vicente

Et alors que ce troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence imposait un premier défi aux Gilistas, il faudra monter encore d’un niveau pour relever le second. Suite à leur victoire, synonyme de qualification pour les barrages, Fran Navarro et ses coéquipiers vont être opposés à la redoutable équipe de l’AZ Alkmaar dans les prochains jours. La rencontre aller se déroulera aux Pays-Bas, jeudi 18 août, tandis que la deuxième manche aura lieu à Barcelos, une semaine plus tard.

Egalement concernée par le troisième tour préliminaire qui s’est disputé hier, l’équipe néerlandaise a littéralement humilié son opposant Dundee United, à domicile (7-0), malgré un match aller perdu en Ecosse la semaine passée (1-0).

Une confrontation cruciale pour le coefficient UEFA

Et si Gil Vicente est, à priori, loin d’être l’équipe la plus suivie au Portugal, il semblerait que cette double-confrontation ait de quoi concerner l’ensemble des acteurs du football portugais. En effet, le résultat de celle-ci pourrait très largement conditionner la suite des événements dans le classement UEFA.

Alors que le Portugal est passé en septième position suite à la montée en puissance des Pays-Bas la saison passée, une qualification de Gil Vicente éliminerait l’un des cinq atouts néerlandais des compétitions européennes. En revanche, si le club basé à Barcelos venait à s’incliner sur l’ensemble des deux rencontres, il s’agirait bel et bien d’une catastrophe pour le classement UEFA du Portugal, qui ne pourrait être amélioré que par quatre des six équipes engagées en début de saison. La pression sera donc, une nouvelle fois, sur les épaules des Gilistas.

Crédit photo : IconSport

 

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire