Ce jeudi, à Istanbul, aura lieu le tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions. Le SL Benfica figure dans le chapeau 3.
Que les choses sérieuses commencent. Après s’être largement imposés lors des tours préliminaires, d’abord contre Mydtjylland (7-2) puis contre le Dynamo Kiev (5-0), les Aigles du Benfica vont aborder la phase de poules de la Ligue des Champions avec le plein de confiance.
Auteurs d’un bon parcours la saison dernière, avec notamment un succès face à l’Ajax en huitièmes de finale, les Portugais et leur nouvel entraîneur, Roger Schmidt, auront à cœur de confirmer leur bonne période et de réintégrer le club parmi ceux qui comptent en Ligue des Champions.
Benfica dans le chapeau 3
Pour le Benfica, la situation est relativement semblable à celle du Sporting. A l’image de son grand rival Lisboète, le SLB figurera dans le chapeau 3 ce jeudi, à l’occasion du tirage au sort de la phase des poules. Un statut d’outsider qui l’empêchera donc de tomber sur des clubs d’un calibre sensiblement équivalent, comme le Borussia Dortmund, le RB Salzburg, le Shakhtar, l’Inter, Naples, le Bayer Leverkusen et donc le Sporting, pour la prochaine phase de la compétition.
Qui pour compléter le groupe ?
En revanche, Benfica pourrait être confronté à un ou plusieurs favoris à la victoire finale en Ligue des Champions. En effet, le club lisboète retrouvera forcément un club du chapeau 1, où figurent notamment Manchester City, le Real Madrid, le Bayern ou encore le Paris Saint-Germain. Légèrement moins effrayants sur le papier, mais également redoutables, l’AC Milan, l’Ajax et l’Eintracht Francfort sont les autres adversaires potentiels dans le chapeau 1.
Et les clubs cités ne sont pas les seuls à pouvoir représenter une réelle menace pour le SL Benfica. Liverpool, Chelsea, Barcelone ou encore l’Atlético de Madrid font, quant à eux, partie du chapeau 2, également très relevé cette année. Benfica pourrait donc affronter l’une de ces quatre équipes dès les phases de poule.
Benfica devrait également se méfier du chapeau 4. Si tous les matchs n’ont pas encore été effectués, et ainsi, tous les futurs participants pas encore désignés, certains apparaissent déjà comme de réelles menaces pour les autres équipes. Le Celtic, où vient d’être transféré définitivement Jota en provenance du Benfica, pourrait ainsi être une menace pour le club portugais. L’Olympique de Marseille, qui s’est récemment offert l’international portugais U21 Nuno Tavares sous la forme d’un prêt, figure également dans ce chapeau.
La composition des chapeaux, en attendant les matchs de ce mercredi soir :
Chapeau 1: Manchester City, Real Madrid, Eintracht Francfort, AC Milan, Bayern Munich, PSG, Ajax, FC Porto
Chapeau 2: Liverpool, Chelsea, Barcelone, Juventus, Atlético de Madrid, FC Séville, RB Leipzig, Tottenham
Chapeau 3: Borussia Dortmund, RB Salzburg, Shakhtar Donetsk, Inter Milan, Naples, Bayer Leverkusen, Benfica, Sporting
Chapeau 4: Club Bruges, Celtic, OM, Maccabi Haifa, Plzen, Dinamo Zagreb OU Bodo/Glimt, PSV OU Rangers, Copenhague OU Trabzonspor
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.