Ce jeudi, à Istanbul, aura lieu le tirage au sort des phases de poules de la Ligue des Champions. Le Sporting CP figure dans le chapeau 3.
Comme l’implique la sixième place du Portugal au classement UEFA l’an passé, le Sporting, deuxième de Liga Bwin, est directement qualifié pour les phases de poule de la Ligue des Champions. Et si cela assure aux Leões une certaine sécurité sur le plan financier, cette participation à la plus prestigieuse des compétitions européennes représente également un immense défi pour le club managé par Ruben Amorim. Défaits en huitième de finale l’an passé, les Lisboètes vont tenter de faire au moins aussi bien pour ce nouvel exercice.
Le Sporting dans le chapeau 3
Et la tâche ne sera pas simple. Contrairement à la saison précédente, le Sporting ne fera, cette fois-ci, pas partie des têtes de série pour le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions. En effet, en raison de son historique européen, le club lisboète prend place dans le chapeau 3, aux côtés notamment de son grand rival, le SL Benfica. Outre l’autre grand club de Lisbonne, le Sporting ne pourra donc pas affronter le Borussia Dortmund, le RB Salzburg, le Shakhtar, l’Inter, Naples et le Bayer Leverkusen, également présents dans ce troisième lot.
Un groupe relevé à prévoir ?
Le Sporting retrouvera donc une équipe de chacun des trois autres chapeaux dans son groupe, à l’occasion du tirage au sort prévu ce jeudi à Istanbul. Dans le chapeau 1, qui regroupe les derniers vainqueurs des sept championnats majeurs ainsi que les tenants du titre de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, figurent notamment plusieurs grands favoris de la compétition, comme Manchester City, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore le Paris Saint-Germain. L’Ajax, l’AC Milan et l’Eintracht Francfort, également présents parmi les têtes de série, peuvent également se retrouver face au Sporting, contrairement au FC Porto.
Le chapeau 2 ne devrait pas non plus épargner les hommes de Ruben Amorim d’un adversaire coriace. Liverpool, le FC Barcelone, Chelsea ou encore l’Atlético de Madrid figurent dans ce lot, tout comme la Juventus, le FC Séville, Leipzig et Tottenham. Que des adversaires redoutables, qui devront forcément imposer la réalisation d’un petit exploit du club portugais, semblable à celui réalisé l’an passé, lorsque le Sporting avait éliminé le Borussia Dortmund sur cette même phase de poule.
Enfin, le chapeau 4 regroupe les équipes qui sont, à priori, plus abordables pour le Sporting. Le club portugais devra cependant se méfier d’équipes comme le Club Bruges, le Celtic ou encore l’Olympique de Marseille, qui rêveraient de jouer les trouble-fête.
La composition des chapeaux, en attendant les matchs de ce mercredi soir :
Chapeau 1: Manchester City, Real Madrid, Eintracht Francfort, AC Milan, Bayern Munich, PSG, Ajax, FC Porto
Chapeau 2: Liverpool, Chelsea, Barcelone, Juventus, Atlético de Madrid, FC Séville, RB Leipzig, Tottenham
Chapeau 3: Borussia Dortmund, RB Salzburg, Shakhtar Donetsk, Inter Milan, Naples, Bayer Leverkusen, Benfica, Sporting
Chapeau 4: Club Bruges, Celtic, OM, Maccabi Haifa, Plzen, Dinamo Zagreb OU Bodo/Glimt, PSV OU Rangers, Copenhague OU Trabzonspor
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.