Ligue Europa Conférence : Gil Vicente s’incline et quitte l’Europe

Gil Vicente

Ce jeudi soir, Gil Vicente s’est une nouvelle fois incliné face à l’AZ Alkmaar, et doit ainsi mettre fin à son rêve d’aller plus loin en Ligue Europa Conférence.

Il aurait fallu un exploit inédit pour renverser la situation. Celui-ci n’est pas arrivé ce jeudi, sur la pelouse de l’Estadio Cidade de Barcelos. Lourdement défaits lors du barrage aller (4-0), Gil Vicente s’est une nouvelle fois incliné ce jeudi soir, face à l’AZ Alkmaar (1-2).

Gil Vicente s’incline à domicile

Ils auraient pourtant mérité un meilleur sort. Si le résultat sans appel du match aller a très certainement pesé dans les têtes et entraîné un relâchement chez les Néerlandais, les hommes d’Ivo Vieira n’ont pas démérité ce jeudi soir. Avec une équipe légèrement remaniée, d’où l’absence notable de l’international japonais Kanya Fujimoto, les Gilistas sont parvenus à créer du danger chez leurs adversaires sans pour autant trouver la faille.

A l’heure de jeu, l’AZ Alkmaar a profité d’une belle action pour ouvrir le score grâce à Hakon Evjen, parti à la limite du hors-jeu. Un premier coup de massue, qui va pousser l’équipe portugaise à de nouvelles largesses défensives entraînant un deuxième but encaissé quelques minutes plus tard. En fin de rencontre, Juan Manuel Boselli est parvenu à sauver l’honneur des Portugais, en inscrivant un but qui restera anecdotique.

Des conséquences au classement UEFA

Et les conséquences de cette défaite de Gil Vicente pourraient être particulièrement lourdes à l’échelle nationale. Cette élimination des compétitions européennes, qui fait suite à celle du Vitoria SC il y a deux semaines, laisse le FC Porto, le Sporting CP, le SL Benfica et le SC Braga seuls représentants portugais en Europe pour le reste de la saison. Comme l’impliquent les règles du classement UEFA, il faudra donc que ces quatre équipes luttent pour six sur l’ensemble de la saison, à l’image de ce que le Portugal a déjà connu l’an passé avec les éliminations précoces de Santa Clara et de Paços de Ferreira.

En parallèle, c’est donc l’AZ Alkmaar qui se qualifie et qui permet aux Pays-Bas, devenu le principal concurrent du Portugal, de conserver l’un de ses atouts pour la suite de la compétition. Les clubs portugais pourront cependant se satisfaire de l’élimination du club néerlandais de Twente, qui n’a pas su refaire son retard face à la Fiorentina ce jeudi.

Crédit photo : IconSport

Alex Félix

Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.

Laisser un commentaire