Ce lundi, le Benfica a annoncé avoir prolongé le contrat de ses jeunes promesses Henrique Araujo et Antonio Silva : les deux premiers d’une potentielle longue série.
Lors du mercato estival, le Benfica s’est renforcé de manière efficace, mais a aussi réussi à se séparer de quelques indésirables. Aujourd’hui, le club de Lisbonne se lance dans les prolongations contractuelles des membres de son effectif. Ce sont Henrique Araujo, 20 ans, et Antonio Silva, 18 ans, qui sont les premiers à bénéficier de nouveaux contrats.
Des clauses énormes
Comme à son habitude, le Benfica préfère prendre ses précautions avec ses jeunes espoirs les plus talentueux. Henrique Araujo avait un contrat se terminant en 2024 et cette prolongation vient donc garantir la continuité du buteur madérien pour plusieurs années au Benfica. De son côté, Antonio Silva s’est vu attribuer une belle augmentation, venant récompenser son importance croissante dans la défense centrale des Encarnados, en l’absence des habituels titulaires actuellement blessés.
En plus d’avoir obtenu une nette revalorisation salariale, les deux jeunes joueurs formés au club sont maintenant liés au Benfica jusqu’en 2027. Et, comme il est de coutume pour le club lisboète, la direction a introduit des clauses libératoires plutôt dissuasives : 100 millions d’euros pour chacun des joueurs. Même s’il est aujourd’hui possible pour certains clubs de débourser une telle somme, ces clauses vont tout de même refroidir quelques prétendants pendant un certain temps.
D’autres joueurs dans la liste du Benfica
Henrique Araujo et Antonio Silva sont les premiers dossiers réglés, mais bien d’autres restent encore en attente. C’est notamment le cas de Morato. Cet été, le défenseur central de 21 ans est devenu un titulaire en défense centrale sous les ordres de Roger Schmidt, malgré plusieurs rumeurs le donnant comme partant. Pour éviter tout départ prématuré, et pour le récompenser de son changement de statut, le Brésilien serait, selon A Bola, le prochain à renouveler son contrat, qui court actuellement jusqu’en 2024.
Si la prolongation de Morato est désormais une quasi-certitude, des discussions vont probablement être entamées avec d’autres joueurs. Cet été, un potentiel transfert d’Alejandro Grimaldo avait été évoqué après que ce dernier ait refusé une offre de prolongation. Avec un contrat se terminant en 2023, le joueur était pressenti pour un départ. Pourtant, loin d’un transfert, le gaucher s’est réaffirmé comme étant un élément essentiel au Benfica, et a d’ailleurs inscrit un sublime but ce mardi soir en Ligue des Champions. Le club voudra donc très probablement entamer de nouvelles négociations avec l’Espagnol pour éviter de le voir quitter Lisbonne librement dans les prochains mois.
Autre joueur susceptible de se voir offrir un nouveau contrat : l’international portugais Rafa Silva. L’ailier de 29 ans voit son contrat actuel se terminer en 2024 et, à la vue de ses performances, nul doute que le Benfica va essayer de conserver son joueur un peu plus longtemps.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.