Ce jeudi, le Maritimo a officialisé l’arrivée de João Henriques, qui vient succéder à Vasco Seabra dans le but de redresser la barre.
C’est officiel, João Henriques est l’élu de la direction du club de Madère pour prendre la succession de Vasco Seabra. Licencié il y a quelques jours, ce dernier a été jugé comme étant le principal responsable du très mauvais début de saison des Verts et Rouges. Pour l’heure, le Maritimo est la lanterne rouge du championnat avec zéro point, au même titre que Paços de Ferreira.
Le retour de João Henriques en Liga Bwin
João Henriques fait donc son retour sur un banc de Liga Bwin 10 mois après sa dernière expérience. Il y a peu, le journaliste Pedro Sepulveda révélait des images de l’entraineur de 49 ans en Suède, en affirmant que le natif de Tomar était sur le point de prendre les rênes de l’AIK. Finalement, c’est à Madère que l’on retrouve l’entraineur qui a décidé de répondre positivement à la proposition du Maritimo.
Ce jeudi 8 septembre, João Henriques a donc signé son contrat et le club a officialisé sa venue avec une conférence de presse. Lors de sa présentation, le nouvel entraineur du Maritimo s’est voulu rassurant, en expliquant tout de même avoir pleinement conscience de la situation actuelle du club : « Ce qui est derrière nous est du passé, nous allons nous tourner vers l’avant et nous concentrer dès aujourd’hui sur le prochain match », a-t-il déclaré.
Un défi de taille au Maritimo
Il faut dire que le défi qui attend João Henriques à Madère est de taille. L’équipe insulaire est actuellement au fond du trou avec 5 défaites en autant de matchs, pour un bilan de 15 buts encaissés et seulement 3 inscrits. Des chiffres inquiétants, qui font de ce début de saison le plus faible de l’histoire du club en championnat. Le Maritimo est donc logiquement dernier, ex-aequo avec le Paços de Ferreira qui n’a toujours pas remporté le moindre point pour le moment. De surcroit, l’entraineur portugais arrive dans un contexte de crise au sein de la direction, marqué par la démission du leader de la SAD, João Luis il y a peu.
Pour João Henriques, le Maritimo est le 5e banc de Liga Bwin qu’il s’apprête à découvrir après être passé par le Paços de Ferreira, Santa Clara, le Vitoria SC et Moreirense. Dans tous ces clubs, l’entraineur portugais n’a quasiment jamais réalisé une saison complète, et s’est bien souvent retrouvé limogé avant le terme de l’exercice. Son expérience à Santa Clara figure comme une exception, puisqu’il est resté deux saisons pleines sur les bancs de l’Estadio de São Miguel entre 2018 et 2020, ce qui en fait, pour l’heure, sa plus longue expérience au plus haut niveau.
João Henriques partage donc des similitudes avec son prédécesseur Vasco Seabra : un entraineur habitué à de courtes expériences, qui arrive en cours de saison, dans un club toujours en quête de stabilité. Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Maritimo, qui ne semble pas trouver de solution efficace à ses problèmes.
Crédit photo : IconSport
Etudiant en médias et communication dans une grande école, Tristan est rédacteur pour Trivela depuis 2021 et tente chaque semaine de mettre en avant tous les aspects du football portugais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.