A l’étranger : João Palhinha déjà incontournable en Premier League

Palhinha

Après six journées de championnat, le Portugais João Palhinha est le joueur qui réussit le plus de tacles en Premier League.

Il n’aura pas mis beaucoup de temps à s’imposer. Arrivé à Fulham cet été en provenance du Sporting, l’international portugais João Palhinha réalise un début de saison très convaincant, qui lui permet d’être déjà l’un des hommes forts de son entraîneur et compatriote Marco Silva.

João Palhinha, titulaire indiscutable

Face au haut du panier ou à des adversaires plus abordables, João Palhinha est, quoi qu’il arrive, l’un des premiers noms inscrits par l’entraîneur portugais sur la feuille de match. Pleinement intégré au dispositif tactique de ce dernier, l’ancien joueur du Sporting excelle dans un double-pivot aux côtés de l’international anglais Harrison Reed. Pour l’heure, le natif de Lisbonne a débuté l’ensemble des six journées de Premier League disputées jusque-là, ce qui en fait l’un des joueurs les plus utilisés à Fulham en ce début de saison.

Une passion pour les tacles

João Palhinha a trouvé en Angleterre un style de jeu qui lui correspond parfaitement bien. Connu pour sa capacité à déconstruire le jeu de ses adversaires, le Portugais semble apprécier les particularités de son nouveau championnat comme il l’a récemment laissé entendre en interview. “Ici, on peut tacler, j’adore ça. Le style de jeu de la Premier League a été l’un des facteurs clés de ma venue ici. Au Portugal, je sentais que je ne pouvais pas tacler comme je le voulais. Chaque contact avec un adversaire donnait un carton jaune. Ici, c’est complètement différent”, a-t-il déclaré.

Et s’il peut désormais exprimer pleinement ses qualités défensives, João Palhinha est actuellement le joueur le plus performant de son championnat dans le domaine du tacle. Au terme de la sixième journée, il est le joueur ayant réussi le plus de tacles de Premier League avec 19 unités. Des statistiques impressionnantes, qui témoignent de ses qualités défensives remarquables, mais également de sa capacité d’adaptation à un championnat très différent de celui qu’il a connu par le passé.

Excès d’engagement

Cependant, s’il a su se montrer efficace à 19 reprises dans cet exercice depuis le début de la saison, le Portugais a parfois fait preuve d’excès d’engagement, et s’est ainsi vu être sanctionné à plusieurs reprises. Sur les six premières journées de championnat, João Palhinha a déjà obtenu pas moins de 4 cartons jaunes, ce qui en fait, là aussi, le malheureux leader de la discipline, à égalité avec le Mancunien Scott McTominay et le défenseur de Bournemouth Adam Smith. Une entrée remarquée.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire