Seleção : De nouveaux visages à prévoir dans la liste de Santos ?

Jota Seleção

A quelques jours de la liste officielle de Fernando Santos pour les prochains matchs de la Seleção, plusieurs jeunes joueurs peuvent postuler à une première convocation.

Il ne reste plus que six jours avant l’annonce des convoqués pour les deux prochains matchs de la Seleção, par Fernando Santos. Pour cette première liste de la saison, le sélectionneur portugais pourrait être amené à faire confiance à des jeunes joueurs particulièrement en vue en ce début d’exercice.

De nouveaux visages ?

Fernando Santos l’expliquait lors de sa dernière liste : les jeux sont quasiment faits concernant les noms des 26 joueurs qui rejoindront le Qatar dans deux mois afin d’y disputer la Coupe du Monde. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur portugais précisait qu’il n’y avait plus que quelques doutes à certains postes, mais que la base de sa liste allait inévitablement correspondre à celle qu’il garde en tête depuis déjà plusieurs mois. Ainsi, il semble difficile d’envisager l’arrivée de nouveaux venus en Seleção.

Cependant, plusieurs joueurs se sont particulièrement démarqués ces derniers mois, et peuvent potentiellement être amenés à gagner du crédit aux yeux du sélectionneur portugais en vue de la Coupe du Monde. La convocation du 15 septembre prochain, dans le cadre des deux derniers matchs de la phase de poule de la Ligue des Nations contre la République Tchèque et l’Espagne, pourrait représenter une première indication sur les intentions de Fernando Santos vis-à-vis de ces jeunes joueurs.

 Jota, candidat crédible ?

Il n’évolue “que” dans le championnat écossais, mais ses performances ne peuvent laisser personne indifférent. Après une sublime saison passée au Celtic, couronnée d’un titre de champion et d’une place dans l’équipe-type du championnat, Jota apparaît de plus en plus comme un candidat crédible en Seleção. Une option réclamée par bon nombre d’observateurs, qui pourrait être appuyée par les prestations décevantes en sélections des deux principaux détenteurs du poste, à savoir Diogo Jota et Rafael Leão.

Performants en club, les deux ailiers gauches semblent tout de même garder un train d’avance sur le joueur du Celtic. Ce dernier va cependant être amené à faire parler de plus en plus de lui, alors qu’il dispute la Ligue des Champions avec son club cette saison. Pour l’heure, le natif de Lisbonne compte pas moins de 4 buts et 4 passes décisives en 6 journées de Scottish Premiership. De quoi laisser présager une grande saison à venir.

Gonçalo Ramos ou André Silva ?

Formé également dans les écoles de formation du SL Benfica, Gonçalo Ramos pourrait lui aussi être l’un des invités surprises de la prochaine liste de Fernando Santos. Devenu titulaire à la pointe de l’attaque lisboète suite au départ de Darwin Nunez à Liverpool, le Portugais réalise un début de saison prometteur, comme en témoignent les 6 buts inscrits en 10 rencontres toutes compétitions confondues.

Des performances notables, qui pourraient lui permettre de prendre du poids face à son principal concurrent en sélection, André Silva. Cette saison, l’attaquant du RB Leipzig traverse une crise de confiance et n’a toujours pas inscrit le moindre but en 5 apparitions en Bundesliga.

Nuno Tavares face à la concurrence

S’il ne s’est clairement pas montré sous son meilleur angle ce mercredi soir, en Ligue des Champions contre Tottenham, Nuno Tavares réalise tout de même un début de saison remarquable. Arrivé à l’Olympique de Marseille en provenance d’Arsenal sous la forme d’un prêt, le latéral gauche semble s’être particulièrement adapté au rôle de piston confié par son nouvel entraîneur Igor Tudor. En 6 apparitions en Ligue 1, le joueur formé au SL Benfica a pu faire parler ses qualités offensives et s’est déjà illustré à trois reprises en marquant des buts importants pour son équipe.

Ceci étant, il semble difficile d’imaginer Fernando Santos changer sa hiérarchie sur le côté gauche de la défense. Très performant avec le Paris Saint-Germain, Nuno Mendes sera indiscutablement convoqué par le sélectionneur portugais, tout comme Raphael Guerreiro qui réalise un bon début de saison avec Dortmund. Il se pourrait cependant que Nuno Tavares ait montré suffisamment de qualités pour s’imposer comme une option de repli aux deux indéboulonnables, alors que Mario Rui a débuté la dernière rencontre de son équipe sur le banc des remplaçants.

David Carmo rappelé ?

S’il avait déjà connu sa première convocation à l’occasion des quatre matchs d’ouverture de la Ligue des Nations, David Carmo n’avait pas eu le privilège de disputer la moindre minute de jeu avec la Seleção. Pour autant, cette première convocation peut témoigner de l’intérêt que porte le sélectionneur portugais Fernando Santos pour le profil du nouveau colosse des Dragões. Arrivé à Porto cet été en provenance du SC Braga, le jeune défenseur central semble s’être enfin imposé avec sa nouvelle équipe, et a d’ailleurs réalisé deux premières apparitions plutôt prometteuses ces derniers jours.

Face au vieillissement global de la défense centrale portugaise, le sélectionneur portugais pourrait être inspiré de miser une nouvelle fois sur le natif d’Aveiro et de, cette fois-ci, lui donner quelques minutes de temps de jeu.

Florentino Luis de retour au premier plan

Il est l’un des hommes forts du début de saison de Benfica. Redevenu titulaire à la surprise générale, Florentino Luis parvient à rendre la confiance accordée par son nouvel entraîneur en enchaînant les prestations solides dans l’entrejeu lisboète. Toujours aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de déposséder les adversaires du ballon, l’international portugais U21 s’est particulièrement démarqué ces derniers mois, ce qui pousse certains observateurs à réclamer sa première convocation avec la sélection principale.

Cependant, le milieu défensif portugais devra faire face à une concurrence de taille en Seleção. Désormais pleinement intégrés à l’équipe nationale, João Palhinha, Ruben Neves ou encore Danilo Pereira semblent disposer d’une très nette avance sur le jeune Florentino Luis dans l’esprit du sélectionneur portugais. Si elle serait plutôt méritée au vu de ses performances, une première convocation paraît pour l’heure assez improbable pour le joueur du Benfica.

Crédit photo : IconSport

Alex Ribeiro

Après des études en école de commerce, Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.

Laisser un commentaire